Ryka Aoki et Rivers Solomon, respectivement auteurices de Light from Uncommon Stars et Sorrowland (éditions l'Atalante pour la version française), ont été annoncé.es comme lauréat·e·s de l'édition 2021 du Prix Otherwise.
Anciennement connu sous le nom du prix James Triptee Jr., ce prix littéraire a pour objectif de célébrer les oeuvres de science-fiction, de fantasy (ou d'autres formes d'écrits de l'Imaginaire) qui explorent la question du genre. Le jury de l'édition 2021, composé de Rebecca J. Holden, Anya Johanna DeNiro, Craig Laurance Gidney, Liz Haas, et Ana Hurtado, a commenté son choix ainsi:
Comptes tenus des récentes attaques littéraires et législatives visant les personnes transgenres, il n’y a rien de surprenant à ce que nous ayons été attirés par des titres qui explorent en profondeur ce que veut dire être trans ou genré différemment, dans notre monde comme dans d’autres passés et futurs. Nous avons lu des histoires qui se concentraient sur ce que signifiait devenir une personne à part entière, dans des mondes qui font parfois tout ce qui est en leur pouvoir pour restreindre le peuple à des cases étroites, ainsi que des histoires dans lesquelles ses cases ont éclaté, nous montrant d’autres moyens d’être et d’autres moyens d’imaginer les relations entre tous les genres. Nos lauréat.e.s, comme chacune des œuvres de nos Mentions honorables, font cela d'une manière que seuls les écrits de fiction peuvent proposer. Ils mettent en lumière la façon dont le genre fonctionne dans nos sociétés par le truchement d’un monde différent, à petite ou grand échelle. Dans le même temps, chacun des titres retenus nous à montré ce à quoi la vraie diversité ressemble, ce qu’elle évoque, la façon dont elle parle. L’exploration du genre dans cette sélection n’est pas séparé de la race, de la sexualité, de l’ethnicité, de la classe sociale ou de handicaps. Tous ses sujets s’entrecroisent à travers les personnages que nous rencontrons, qu’ils viennent de la Chine antique, de l’an 3000, ou du Big Donut Shop aujourd’hui à Los Angeles.
Peut-être que ce qui nous a touché le plus dans les œuvres gagnantes et de nos Mentions Honorables tient à l’étrangeté que nous y avons trouvé – une étrangeté fascinante, intrigante et ravissante, qui nous a hanté et nous a pris à la gorge – ce que toute bonne œuvre de fiction devrait faire.
En plus de ses deux lauréats ex aequo, le jury a nominé neuf ouvrages dans sa liste de Mentions Honorables:
- A Natural History of Transition par Callum Angus
- Danged Black Thing par Eugen Bacon
- The Actual Star par Monica Byrne
- Bestiary par K-Ming Chang
- Deep and Darkest Red par Anna-Marie McLemore
- Chouette par Claire Oshetsky
- Celle qui devint le soleil par Shelley Parker-Chan (Bragelonne)
- The Unraveling par Benjamin Rosenbaum
- Cemetery Boys par Aiden Thomas (Editions ActuSF)
Light from Uncommon Stars, par Ryka Aoki, raconte l'histoire de Shizuka Satomi, violoniste prodige qui, après un pacte avec le Diable doit mettre la main sur sept âmes de violionistes de talents pour sauver la sienne. Ayant fourni six âmes, prête à mettre la main sur la septième, Shizuka va croiser la trajectoire de Katerine, une jeune femme trans ayant récemment fuit de chez ses parents, et celle de Lan Tran, une réfugiée d'au-delà des étoiles cherchant à reconstruire sa vie avec le reste de sa famille.
Sorrowland, de Rivers Solomon, suit la jeune Verne lorsqu'elle fuit sa communauté oppressive pour se réfugier dans les bois. Portant des jumeaux, poursuivie par son mari et le culte qui le suit, elle est poussée dans ses retranchements - et pour se défendre, pour fuir vers le futur qui l'attend au-delà des bois, son corps change pour se faire plus brutal, plus puissant. Différent.
La cérémonie de remise de prix se tient traditionnellement à la WisCon, prévue pour Mai 2023 !