- le  

Lignes de vie

Mélanie Fazi (Traducteur), Graham Joyce ( Auteur), Sam Van Olffen (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais UK
Date de parution : 01/01/2015  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Lignes de vie

Auteur anglais récemment décédé, Graham Joyce est un auteur internationalement connu dans le monde du fantastique. Son talent, et ses touches de fantastique dans chaque roman, subtiles et discrètes, lui ont rapporté de nombreux prix dont le World Fantasy Award, le prix Masterton, ou encore le Grand prix de l'imaginaire. Si vous ne connaissez pas cet auteur, vous pouvez découvrir son œuvre en commençant par Sorcière, ma sœur, Les Nuits de Leningrad, ou encore Lignes de vie
 
Un bébé avec des talents particuliers. 
 
Cassie, la plus jeune sœur des sept filles Vine, vient de mettre au monde le jeune Franck, fils d'un soldat sûrement disparu. Mais, alors qu'elle devait se débarrasser de l'enfant en le donnant à une femme stérile qui prendrait soin de lui, elle renonce au dernier moment, et garde le petit Franck. 
Face à cette nouvelle, la vie dans la maison de Martha, mère de ces 7 filles, va devoir s'organiser autour de ce nouveau membre de la famille. 
 
Mais alors que chacun fait sa part du travail, offrant alternativement de l'amour et une éducation au jeune Franck, celui-ci se révèle être en possession de certains talents qui ne laisseront ni Cassie ni Martha indifférentes. 
 
C'est ainsi que dans une ville en pleine reconstruction après la guerre et les bombardements, la vie de chacun va s'organiser autour de cet enfant particulier, et des directives de Martha...
 
Un grand roman. 
 
Soyons clair, ne rechercherez pas dans cette œuvre de Graham Joyce un livre regorgeant de fantasy et de fantastique. Ici, c'est dans une belle subtilité que le fantastique prend place, lentement, progressivement, sans s'imposer. C'est par touche que Joyce nous transporte dans un contexte où quelques apparitions s'imposeront à nos personnages pour les guider tout au long de l'histoire. Joyce abat donc la frontière qui sépare la réalité matérielle de l'imaginaire et de l'au-delà sans que cela puisse désarçonner le lecteur. 
 
Les personnages sont d'une justesse remarquable, et convaincront tous le lecteur de par leur charisme et leur construction psychologique efficace. Chacun d'eux prendra part à l'histoire, en la marquant à leur façon, sans jamais prendre le dessus sur les autres protagonistes. Le jeune Franck restant, à sa manière, l'élément directeur de l'intrigue, il découvrira au fur et à mesure les différentes lignes de vie de ses oncles, de ses tantes, de sa mère et de sa grand-mère. Cette dernière, régisseuse d'une famille nombreuse, est un personnage haut en couleur tant l'autorité qu'elle inspire dictera les conduites des uns et des autres. Certains lecteurs regretteront surement l'image que peut renvoyer Martha, mais, dans le contexte de l'époque où se passe l'intrigue, on imagine aisément que Graham Joyce a vu juste.
 
Soulignons la qualité irréprochable de la traduction de Mélanie Fazi, dont le travail a été récompensé par le Grand prix de l'imaginaire. 
 
Un grand livre, qui, dix ans après sa première parution en France, n'a pas perdu de sa superbe, et continuera longtemps à bercer de nombreux lecteurs qui auraient tort de passer à côté de cet auteur et de son œuvre magistrale. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?