- le  

Lunatique

Catherine Dufour ( Auteur), Jess Kaan ( Auteur), Simon Sanahujas ( Auteur), Nathalie Dau ( Auteur), Jean-Pierre Fontana (Redacteur en chef), Vincent Gessler ( Auteur), Alfredo Alamo ( Auteur), Lohran (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2006  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Lunatique

Lunatique poursuit sa renaissance. Trimestriel, voici déjà le cinquième numéro de cette revue épatante aux éditions Eons. Une revue qui prend de l’ampleur avec un sommaire de plus en fournit. Cette fois les têtes d’affiches de la section Nouvelles sont Catherine Dufour et Jess Kaan, rien de moins !

Un beau sommaire

Première à ouvrir le bal, Catherine Dufour nous offre une novella assez étrange. Une jeune femme qui n’a vraiment rien pour elle et une vie assez morne se rend compte qu’elle est enceinte. Le seul hic c’est qu’elle n’a jamais eu de relations sexuelles. Opération du saint esprit ? Peut-être pas tout à fait. En tout cas elle entame une guerre sans merci contre ce squatter non désiré.

Commencée sous une forme presque comique (l’héroïne n’a vraiment, mais vraiment rien d’attirant), l’humour de l’Immaculée Conception laisse vite la place au malaise. Difficile en tout cas d’accepter qu’une mère puisse haïr à ce point l’être qu’elle porte, quel qu’il soit. On est loin des lieux communs des maternités heureuses... autant dire qu’on est plutôt bousculé et qu’on ressort de ce texte sans savoir si on l’a aimé ou pas. En tout cas il mérite qu’on y jette un coup d’œil.

La nouvelle de Jess Kaan est elle beaucoup plus douce. We were aliens nous raconte les débuts de la relation entre les chats et les humains, mais du point de vue des chats. Et la vérité, leur vérité, est étonnante.

Autres textes à signaler, tout d’abord celui de Vincent Gessler. Au bord de l’Abyme est une belle fable romantique et désespérée sur fond d’adultère et de space opéra. C’est assez joli. Alfredo Alamo ensuite. La dame des Fraises est un petit conte charmant autour de ces fruits rouges... charmant et inquiétant...

Un niveau en hausse

Le niveau global de Lunatique est en hausse depuis deux-trois numéros. Peu à peu la petite revue semble trouver ses marques. Si ce numéro 73 ne contient pas de chef d’œuvre, le sommaire des nouvelles est plutôt attractif et de qualité. On ne peut que féliciter le travail du rédacteur en chef Jean-Pierre Fontana. Lunatique contient de belles promesses. Tant mieux. C’est un espace de plus pour la diffusion des nouvelles et des jeunes auteurs. Un must dans les revues de cette dimension. A encourager !

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?