2019 est achevée, pourtant les auteurs de l'imaginaire continuent de nous faire voyager et réfléchir grâce à leur plume.
En ce début d'année, découvrez les projets 2020 de Léo Henry, auteur d'Hildegarde (La Volte), La Panse et prochainement Thecel (FolioSF).
Actusf : Quels sont tes projets d'écriture en 2020 ?
Léo Henry : Je bosse sur un livre argentin, introduction à un boulot plus long autour de Buenos Aires, du XXè siècle, de la dictature, des imaginaires politiques, des mauvais genres et du rôle de l'artiste. C'est un projet monstrueux à bien des égards, à commencer par la quantité de documentation qu'il appelle. Grâce à la Dystobourse & au soutien du CNL, j'ai pu mettre en attente les autres boulots, et tâche de faire ça un peu sérieusement. Vous pouvez suivre le chantier via le site de Dystopia. J'espère arriver à boucler le premier livre - celui sur Oesterheld - avant le Réveillon qui vient.
Niveau publications, il y aura un premier volume des Affaires du Club de la rue de Rome à la Volte en janvier (tout de suite, quoi), et Thecel chez Folio SF en mars. Une tentative de fantasy canonique, avec quelques accrocs aux règles du genre (j'ai fait une trilogie en un seul volume, par exemple).
Le projet des Nouvelles par email entre dans son dernier tiers : 2020 en comptera douze, comme chaque année.
Actusf : Quelles sont tes prochaines dédicaces ?
Léo Henry : La Bouquinette à Strasbourg le 28 janvier, en duo avec Erik L'Homme Charybde à Ground Control, Paris, le 31 janvier, avec luvan & les fabuleux·ses floupettien·e·s.