- le  

Mages - Tome 1 : Aldoran

Jean-Luc Istin (Auteur), Kyko Duarte (Dessinateur), Nanjan (Coloriste)
Cycle/Série : 
Aux éditions : 
Date de parution : 19/06/2019  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Mages - Tome 1 : Aldoran

Un récit des Terres d’Arran.

Aldoran est le 1er volet de la série Mages qui s’inscrit elle-même dans les récits des Terres D’Arran où cohabitent Hommes, Elfes, Nains, Orcs et Gobelins. De manière assez surprenante, il semblerait que la caste des Mages soit celle qui représentera le peuple humain au cœur de cette série dédiée. Comme chacun des volumes des terres d’Arran, l’histoire est centrée sur un personnage unique, ici Aldoran.

Ce premier tome est né du scénario de Jean-Luc Istin, créateur avec Nicolas Jarry des Terres d’Arran dont les récits prospèrent en ce moment. Une multitude d’ouvrages dans l’univers SFFF portent aujourd’hui la patte d’Istin, comme l’ensemble de la collection “soleil celtic” aux éditions Soleil. Nous retrouvons Kyko Duarte au dessin, également coutumier de la série des Elfes et Nanjan aux couleurs.

Mais où est Aldoran?

Shannon, jeune fille curieuse et aventureuse de la paisible ville de Castlelek cherche à convaincre Tyrom, un mystérieux amnésique aux pouvoirs surprenants de l’aider à défendre l’indépendance de leur cité convoitée par le roi voisin. Et s’il était en réalité Aldoran, le mage porté disparu?

Un départ aux vagues allures de policier.

J’ai découvert l’univers des terres d’Arran avec la série des Nains, où je trouvais une certaine justesse dans le récit et la profondeur des personnages. Cette saga s’est déclinée en de multiples séries et je craignais sincèrement un essoufflement de la saga avec ces nouveaux mages.

Finalement, le pari est pour moi remporté. L’histoire est cohérente et n’est pas avare en coups de théâtre. Les dessins de Duarte colorés par Nanjan sont immersifs et incroyablement réalisés. Les dialogues sont pertinents et le personnage central, qui reste pour moi, celui de Shannon, apporte enfin de nouveaux personnages féminins forts à ces sagas très masculinisées (à plus forte raison dans Nains et Orcs et Gobelins). On pourrait néanmoins reprocher au récit un revirement scénaristique presque trop facile car si j’ai apprécié, d’autres détesterons, c’est certain! 

Un ouvrage immersif et haut en couleurs donc pour ce premier tome des Mages!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?