- le  

Magie et cristal

Stephen King ( Auteur), Grégoire Hénon (Illustrateur de couverture), Dave Mc Kean (Illustrateur interne), Yves Sarda (Traducteur), Marie de Prémonville (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/08/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Magie et cristal

Magie et Cristal a été écrit en 1996, quatorze ans après le premier tome, Le Pistolero. Ce quatrième tome du cycle de La Tour Sombre a failli ne jamais voir le jour. Heureusement, ce n'est pas le cas et les fans se réjouissent que Stephen King ait décidé de finir enfin son cycle de sept tomes (le plus long de la littérature populaire, selon les espérances de l'auteur).

Résumé des épisodes précédents

Dans un monde dévasté où la technologie a laissé la place à la magie, Roland est le dernier pistolero, le dernier gardien du bien. À travers ces terres désertes, il guide ses pas vers la Tour sombre, seul endroit qui lui donnera peut-être des réponses sur ce qui est arrivé à son monde. Première étape sur ce long chemin: il rencontre l'homme en noir, sorte de sorcier, de magicien extrêmement puissant qui lui annonce qu'il doit tirer trois cartes, trois atouts pour l'aider dans sa quête. Deuxième étape, Roland réussit à ramener dans son univers, Eddie, un ex-junkie et Susannah, une ancienne schizophrène. Il sauve aussi Jake, le jeune garçon, de la mort, mais celui-ci est encore dans son monde.

Dans le troisième tome, le Pistolero réussit à ramener Jake près de lui. L'équipe au grand complet est réunie pour continuer sa quête vers la Tour sombre. À la fin du tome, tous sont à bord de Blaine, un monorail suicidaire lancé à pleine vitesse. Ils doivent déjouer l'intelligence artificielle dans un concours de devinettes, sinon, Blaine menace de faire dérailler le train.

"C'est pas une devinette! C'est une blague, un truc idiot bon à faire ricaner les enfants dans la cour de récréation!"

L'issue du concours de devinettes s'annonce mal. Blaine réussit a répondre à toutes les questions, même les plus difficiles. Plus le temps passe, plus l'espoir de sortir vivant de ce monorail s'amenuise pour l'équipe. Jake finit par épuiser les devinettes de son livre. Eddie décide alors de jouer le tout pour le tout et se lance dans des devinettes stupides pour pousser à bout Blaine. Son jeu fonctionnera-t-il?

"Orange comme un feu. Orange comme un feu de joie."


Ce quatrième tome est légèrement différent des autres. De par sa longueur (670 pages), il se passe beaucoup plus de choses. Les héros quittent enfin l'Entre-Deux-Mondes et entrent dans le Monde Ultime. Le lecteur en apprend plus sur la jeunesse de Roland et surtout sur Susan Delgado, son premier amour. On découvre ainsi, un autre aspect du Pistolero. L'autre passage important de ce quatrième tome reste la rencontre de l'ennemi principal de Roland et personnage récurrent du cycle qui apparaît sous différentes identités: Marten Largecape.

Ce quatrième tome s'avère donc riche en action et en retournements de situations. Stephen King abat plusieurs de ses cartes et révèle beaucoup d'éléments sur la vie de son personnage principal (notamment, qu'il a tué sa propre mère par erreur). Les fans adoreront et dévoreront ce gros pavé.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?