Nouveau coup dur pour les studios Marvel qui ont bien du mal à garder leurs réalisateurs.
Après Edgar Wright et Scott Derrikson qui avait quitté le navire respectivement pour Ant-Man et Dr. Strange 2 (Finalement en salles mercredi et réalisé par Sam Raimi !), c'est aujourd'hui John Watts qui revient sur sa décision de réaliser le reboot tant attendu des 4 Fantastiques, annoncé officiellement depuis décembre 2020.
Le réalisateur est pourtant un habitué des studios et de leur organisation au millimètre. Il vient en effet d'achever son aventure Spider-Man avec No-Way Home fin 2021. Selon Deadline, ce départ serait bien une rupture à l'amiable afin que John Watts puisse se reposer quelques temps des super-héros. On ne peut pas nier que de boucler un trilogie aussi plébiscitée que celle du Spider-Man avec Tom Holland ne devait pas être de tout repos ! Et on doit bien avouer qu'enchaîner avec un reboot attendu avec autant d'impatience que de crainte par les fans, cela fait beaucoup en quelques mois. Contrairement à d'autres avant lui, ce ne serait donc pas une divergence artistique qui éloigne le réalisateur mais un besoin de repos et de retour aux sources. Le président de Marvel, Kevin Feige, et son co-président, Louis d'Esposito, soutiennent tout les deux Watts dans un communiqué :"Nous avions hâte de poursuivre notre travail avec lui pour amener les 4 Fantastiques dans le MCU, mais comprenons et soutenons ses raisons qui l'ont poussé à s'éloigner du projet."
Cependant, en plus de signer le retour sur grand écran de Mister Fantastique et de son équipe, le film, qui devrait sortir en 2023 ou 2024, doit normalement être le point finale de la Phase 4.
Alors, à quel point cela retardera-t-il la production des 4 Fantastiques ? La décision de Watts vaut-elle également pour les futures aventures de Spider-Man dans le MCU ? Les questions sont donc nombreuses mais internet trépigne d'impatience et de théories, surtout depuis le rachat des studios Fox et Sony par Disney : quelles seront les circonstances du retour des Fantastiques et parient sur les acteurs qui les incarneront. Aucun nom n'a pour l'instant été annoncé mais ceux de John Krasinski (Sans Un Bruit, The Office) et de sa compagne Emily Blunt (Mary Poppin's Return, Sans un Bruit) font l'unanimité parmi les hordes de fans tant pour leurs apparences physiques proches de celles de Reed Richards et Susan Storm dans les comics, que pour leur alchimie certaine.
Kevin Feige, si tu nous entends, fais le bon choix !