Après la préproduction compliquée de son troisième volet, selon l’acteur Simon Pegg qui joue le sympathique Scotty, le quatrième volet de la nouvelle saga Star Trek au cinéma repousse encore sa date de sortie à cause, entre autres, de Marvel. Plus de date de sortie annoncée pour Star Trek, la production chaotique de ce film qui a déjà commencé depuis quelques années semble dans l’impasse.
Voilà déjà six ans que le précédent film est sorti. Le succès mitigé de Sans Limites a mis un coup à l’univers cinématographique de Star Trek tandis que les séries dérivées elles, comme Picard, Strange Worlds ou Discovery, fonctionnent à merveille. Pourtant, le réalisateur J. J. Abrams avait réussi à bien relancer la franchise en 2009 puis en 2013 avec le très acclamé Star Trek : Into Darkness. Les deux premiers films ont mis tout le monde d’accord : à la fois les fans de la première heure et les nouveaux, bien que les longs-métrages aient décidé de bouleverser les règles tacites de l’univers imaginé par Gene Roddenberry en modifiant la continuité qui existait depuis 1966.
Après le départ de J. J. Abrams pour Disney avec qui il a travaillé sur la franchise Star Wars, c’est Matt Shakman qui s’est engagé sur le projet, et en a relancé la préproduction. Mais Disney a encore frappé et le cinéaste a lui aussi quitté Star Trek pour se retrouver à la barre d’une autre production qui a cartonné mondialement : la minisérie WandaVision, première série du MCU sur Disney+ qui a explosé tous les scores. Au point de convaincre Kevin Feige de le laisser diriger Fantastic Four. Les Trekkiez se retrouvent donc à nouveau sans réalisateur.
Résultat donc : le film ne sortira pas sur les écrans le 22 décembre 2023, comme prévu au départ. Le studio Paramount l’a tout simplement supprimé de son agenda sans date de report. Alors, sortira ou sortira pas ? Cela reste un grand mystère pour le moment.
On peut se consoler en attendant avec les séries dérivées comme Star Trek : Strange Worlds, elle-même spin-off de Star Trek : Discovery sur le personnage du Captain Christopher Pike :