- le  

Ministère de l'espace

Warren Ellis (Scénariste), Laura Martin (Coloriste), Chris Weston (Dessinateur), Alex Nikolavitch (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/04/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Ministère de l'espace

Fan des X-Men, vous connaissez sans aucun doute Warren Ellis. Il a eu l'honneur de réaliser plusieurs épisodes de la série. Un honneur qui lui a été attribué après les succès de DV8 et StormWatch. Il a également travaillé sur Hellblazer et créé The Authority avec Chris Weston aux dessins.

La bataille des étoiles

Après la Seconde Guerre mondiale, John Dashwood sent bien que l'espace est désormais un défi militaire important à relever. Il obtient alors de Churchill de créer le Ministère de l'espace. C'est le début d'une course en avant pour prendre le contrôle de la Lune et y installer des batteries menaçantes de missiles. Mais avant d'y arriver, le chemin est long, très long et John devra payer chèrement toutes les victoires acquises...

Du bon, mais...

L'idée de cette uchronie est plutôt intéressante. Rarement les comics auront revisité ainsi l'Histoire avec un grand H avec autant de talent. Car la force de cet album, c'est le réalisme avec lequel Warren Ellis nous raconte son récit. En l'allongeant sur des décennies, il en fait une aventure formidable dans la durée et tout à fait plausible. Comme s'il ne faisait qu'explorer une hypothèse historique. On ne peut qu'applaudir la démarche. D'où vient alors cette sensation d'être un peu resté à la porte du scénario et plus globalement de ce comics ? Sans doute de son héros principal, un militaire anglais tout en droiture et en froideur. On a du mal à s'y identifier ou tout simplement à le prendre en sympathie. Une distance qui se ressent aussi dans les dessins de Chris Weston. Il a le même souci de réalisme qu'Ellis et du coup, à aucun moment on ne s'extasie sur ses planches. Dommage car l'idée de base était excellente. C'est un peu dur, mais Ministère de l'Espace ressemble presque plus à un cours d'Histoire qu'à un comics de divertissement : intéressant mais pas passionnant.


à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?