A priori, un recueil de nouvelles de King est en général un bon choix. A posteriori : aussi ! Editées en deux volumes (Minuit 2 et Minuit 4), ces quatre nouvelles sont d'un excellent niveau et vont vous tenir éveillé un bon petit bout de temps.
Minuit 1
La première de la liste : Les Langoliers peut vous être familière puisqu'elle a déjà été adaptée à la télévision. Brian Engle, pilote de ligne doit prendre en tant que passager le vol qui relie Los Angeles à Boston. Exténué par sa journée de travail et peu enclin à s'arrêter sur ses problèmes personnels qu'il devra régler lors de son arrivée, Brian s'endort dès le début du voyage.
Il est tiré en sursaut d'un désagréable cauchemar par les cris hystériques d'une petite fille aveugle qui ne retrouve plus son accompagnatrice. Rien d'étonnant à cela : Brian se rend soudain compte qu'excepté une dizaine de personnes, tous les passagers et membres du personnel navigant ont disparu de l'avion qui est toujours en vol. Où sont-ils passés et comment sont-ils sortis, la réponse ne nous est donnée qu'à la fin d'un huit clos tendu et meurtrier…
Minuit 2
Dans la seconde nouvelle du premier volume, Vue imprenable sur un jardin secret, King se penche, un peu à la manière de Misery, sur les problèmes rencontrés par un auteur qui croise la route d'un de ses lecteurs pas tout à fait stable mentalement. S'il n'a plus rien à prouver sur le plan professionnel, Mort Rainey, auteur de romans à succès est un peu moins chanceux sur le plan personnel. S'adaptant petit à petit à sa nouvelle vie de divorcé, il reçoit chez lui un matin un paysan lui reprochant de lui avoir volé une de ses histoires.
Le croyant tout d'abord inoffensif, Mort se rend compte qu'il est urgent de lui prouver son innocence le matin où il retrouve son chat poignardé sur sa poubelle, à côté du manuscrit suspecté volé. Mais s'il est sûr de n'avoir pas commis ce délit (le plus grave qui soit pour un écrivain), le prouver ne va pas être si aisé car toutes les preuves ont la fâcheuse tendance de disparaître les unes après les autres…
Minuit 3
La première du second volume, Le Policier des Bibliothèques est sans doute la plus terrifiante des quatre. Agent d'assurance dans une petite bourgade de province, Sam Peebles est amené, bien malgré lui, à rédiger un discours pour le dîner annuel du Country Club qui réuni les personnalités les plus importantes de sa municipalité. Voulant faire bonne impression à tous ces éventuels clients, Sam suit les conseils de son assistante en allant emprunter à la Bibliothèque Municipale des ouvrages lui permettant d'enrichir son laïus de quelques blagues et citations détonnantes. Il y rencontre Ardélia Lortz, Bibliothécaire en Chef. Cette charmante dame avec qui il s'accroche pourtant quelque peu sur la manière de donner envie de lire aux enfants, lui recommande en plaisantant de rendre ses livres à temps : dans le cas contraire, il s'expose, comme n'importe quel enfant, aux poursuites du Policier des Bibliothèques.
Et… Minuit 4
Enfin la dernière, Le molosse surgi du Soleil commence par une banale fête d'anniversaire. Kevin y reçoit le cadeau dont il rêve depuis longtemps : un Polaroïd. Mais celui-ci a forcément un défaut : quoi qu'il prenne en photo, c'est toujours la même qui se développe, un jardin mal entretenu avec un inquiétant molosse au second plan …
Pour résumer, que King y reprenne des peurs d'enfance, des peurs conscientes ou non, ou encore des phobies, ces quatre nouvelles nous dérangent et nous touchent parce qu'elles sonnent incroyablement justes : le lecteur s'identifie forcément aux personnages et à leurs réactions. Les quatre sont du même niveau (excellent) : seules votre subjectivité et vos peurs personnelles pourront vous faire préférer l'une d'elles.
La chronique de 16h16 !