- le  

Mystic City

Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 02/01/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Mystic City

Theo Lawrence est un jeune auteur américain qui a étudié à Colombia University puis Juilliard School. Mystic City est sa première saga. Ce livre en est le premier tome. Le tome 2, Toxic Heart, est sortie en V.O. en Avril 2014.
 
Une réécriture de Roméo et Juliette sur fond de dystopie.
 
Aria devrait être heureuse. Après avoir défié ses parents en tombant amoureuse du fils de leurs ennemis politiques, Thomas Foster, et malgré des décennies de rivalité, elle a finalement obtenu le droit d'épouser ce dernier. C'est du moins ce qu'on lui explique lorsqu'elle sort du coma après une overdose. Pourtant, la jeune fille n'est pas sereine. Elle ne ressent rien en présence du jeune homme et n'arrive pas à se rappeler leur rencontre ni leurs moments ensemble. Alors qu'elle s'échappe en cachette pour retrouver son fiancé et lui demander de l'aide, elle fait une mauvaise rencontre dans les Bas-fonds et est sauvée par un mystérieux étranger, Hunter. En sa présence, elle se sent rassurée et détendue. Intriguée, Aria se met en quête de ses souvenirs, pour enfin comprendre ses sentiments. Mais sa quête personnelle aura des incidences sur l'avenir de la ville. 
 
Un roman prévisible mais agréable à lire.
 
Ce livre nous plonge dans la perplexité. C'est une libre adaptation de Roméo et Juliette, une romance sur fond de guerre civile futuriste, très prévisible, déjà vue, avec une héroïne niaise et un prince charmant ténébreux...et pourtant, on se laisse prendre au jeu. La lecture est fluide, facile, le rythme est entraînant, ponctué par des événements, des révélations et de l'action, surtout en fin de roman. L'auteur mêle dystopie, magie, romance, action, et politique pour donner un peu de profondeur à une histoire d'amour bien connue. La lecture générale du roman est donc agréable, facile et distrayante.
 
Des personnages creux qui desservent l'intrigue.
 
Maintenant, si l'on rentre un peu plus dans le détail, les personnages ne sont malheureusement pas très élaborés et surfent sur des clichés. L'héroïne est naïve, un peu niaise, et met un certain temps à découvrir ce que le lecteur a compris depuis le début, ce qui amène parfois des moments de frustration et gâche le suspense. 
 
En conclusion, Mystic City parvient à plaire, grâce à sa fluidité et ses nouvelles idées, et malgré des personnages creux et une intrigue trop prévisible. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?