- le  
Nanny de Nikyatu Jusu récompensé au festival du film Sundance
Commenter

Nanny de Nikyatu Jusu récompensé au festival du film Sundance

Le Festival de Film Sundance, principal festival du film américain, vient de décerner son palmarès 2022, qui marque sa 38e édition ! Et c'est un film d'horreur et sa réalisatrice sierra-léonaise qui remportent le Grand prix du Jury dans la catégorie compétition dramatique !

Il s'agit de Nanny, que la réalisatrice Nikyatu Jusu a présenté lors du festival :

Aisha, une nounou sans papiers, s'occupe d'un enfant privilégié dans l'Upper East Side de New York. Alors qu'elle se prépare à l'arrivée du fils qu'elle a laissé derrière elle en Afrique de l'ouest, une présence surnaturelle envahit son quotidien, menaçant le rêve américain qu'elle a laborieusement construit.

Nanny parle de comment être une mère dans un monde qui vous exclue, qui vous brutalise : Aisha est coincée entre les deux parents de ce couple qui ne s'entend plus. Elle veut ramener son fils aux États-Unis, mais des retard de paiement du couple l'en empêche. Le surnaturel terrifiant survient lorsqu'elle se met à avoir des visions, inspirées du folklore africains : avec le dieu araignée Anansi et Mami Wata, une sirène, dont l'apparition est souvent associée à la renaissance.

C'est la jeune actrice américano-sénégalaise Anna Diop qui y interprète Aisha, que vous avez déjà pu voir dans le terrifiant Us, ou la série Titans. On y retrouve aussi Michelle Monaghan (Messiah, Kiss Kiss Bang Bang), en mère de famille, et Morgan Spector (Person of Interest, Homeland) le père coureur de jupons.

Retrouvez l'entièreté du palmarès sur le site du festival. Pour l'instant, repoussé par la crise sanitaire, le film n'a pas encore de date de sortie.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?