- le  
Neil Gaiman sort du silence : il contre-attaque et annonce un nouveau livre dans la foulée.
Commenter

Neil Gaiman sort du silence : il contre-attaque et annonce un nouveau livre dans la foulée.

Le dossier Neil Gaiman est de retour.

Accusé d'agressions sexuelles et de comportements inconvenants par plusieurs femmes à l'été 2024, l'auteur s'était fait discret depuis sur les réseaux, hormis en mars 2025 pour déclarer qu'il était innocent des faits qui lui étaient reprochés.

Il vient de recommencer hier par un post pour réaffirmer qu'il n'y est pour rien. Il s'appuie notamment sur un compte Substack, TechnoPathology, qui aurait enquêté sur le dossier, plutôt longuement puisqu'il y a de nombreux articles qui vont dans le même sens. La personne derrière ce compte, se présentant comme une vieille militante, reprend méthodiquement toutes les accusations.

Concernant l'une des plaignantes, Scarlett Pavlovich, ancienne baby sitter de ses enfants en Nouvelle-Zélande et qui accuse l'auteur d'agression sexuelle, TechnoPathology s'appuie notamment sur des messages privés entre Neil Gaiman et celle-ci (qui étaient apparemment accessibles), prouvant selon elle qu'il y a eu consentement. Scarlett Pavlovich a porté plainte aux Etats Unis, mais a été débouté puisque les faits n'ont pas eu lieu dans le pays.

TechnoPathology avance également l'idée qu'il pourrait s'agir d'un complot contre l'auteur, fomenté par l'extrême droite, en raison de ses idées progressistes.

Rappelons que l'auteur est visé par plusieurs témoignages qui mettent en cause son comportement.

Neil Gaiman clame donc son innocence ("Les accusations contre moi sont complètement et simplement fausses. Il y a des e-mails, des textos et des preuves vidéos qui les contredisent totalement") et en profite pour déclarer qu'il travaille sur un nouveau roman, plus long qu'American Gods.

Reste à voir s'il sera publié. Rappelons également que toutes les séries en cours dérivées de ses œuvres ont été annulées ou se sont rapidement terminées, comme God Omens.

Dossier à suivre.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?