En 1981, sortait un film de science-fiction qui deviendra ensuite un classique du genre : New York 1997 (ou Escape From New York en VO), de John Carpenter. Le film se déroule dans un avenir sombre (en 1997 donc) où Manhattan a été transformé en une prison de très haute sécurité de la taille d’une île. C’est un lieu de non-droit ou règne la loi du plus fort. Cependant, lorsque le président des États-Unis s’écrase dans la ville en décomposition, un hors-la-loi du nom de Snake Plissken, incarné par Kurt Russell, est contraint de s’y aventurer pour le sauver.
Aujourd’hui, c’est l’équipe qui a déjà remis au goût du jour le film Scream qui souhaite donner une seconde vie à New York 1997. L’équipe de Radio Silence est connue pour avoir travaillé sur d’autres films d’horreur tels que Ready or Not, V/H/S/94 et le dernier volet de Scream en date, sorti le 12 janvier 2022. Ils viennent d’ailleurs tout juste de terminer le tournage de Scream 6, prévu pour 2023.
Le remake de New York 1997 est pourtant en projet depuis quelques années déjà et c’est Leigh Whanell, le réalisateur de Invisible Man (2020), qui avait signé en 2020 pour écrire le film, pourtant on ne sait pas s’il est toujours lié au projet ou non. Avant lui, deux autres cinéastes étaient pressentis pour travailler sur le film : Neil Cross, producteur et scénariste de la série Luther, qui devait s’occuper de l’écriture du long métrage, avec Robert Rodriguez à la réalisation. Mais les deux avaient abandonné le navire.
Selon Allociné, ce retour à New York 1997 devrait donc être un prequel du film original, dans lequel John Carpenter devrait avoir son mot à dire, qui développerait l’histoire Snake Plissken avant qu’il devienne le héros que nous connaissons. Avec l’arrivée de l’équipe Radio Silence, devons-nous nous attendre à un film plus horrifique ?
Redécouvrez sans plus attendre la bande-annonce de New York 1997 (disponible en VOD sur les services d'Orange et My Canal):