- le  

Date de parution : 14/12/2019
voir l'oeuvre
Commenter

Ni vu Ni lu

Avouez le : vous avez des idées bien arrêtées sur des oeuvres qui vous sont inconnues!

Jean-Christophe Mazurie auteur et dessinateur de BD, aussi bien tourné vers la jeunesse que vers l'adulte, met son talent au service de plusieurs revues depuis plus de 10 ans. Pour découvrir son travail, on peut nouvellement se tourner vers Ni vu ni lu dans la collection Pataquès de Delcourt, mais on peut aussi aller découvrir Les Tueurs, Frisouille ou l'histoire du chien qui n'aimait pas son nom, ou encore Philomène m'aime, BD engagée dans son message sur un ton totalement adapté pour les plus jeunes.

J'ai adoré, même si je ne l'ai pas lu!

Que celui qui n'a jamais pris position sur une oeuvre sans la connaître me jette la première pierre ! C'est bien la thématique de cette BD qui se propose d'explorer plusieurs œuvres avec la vision d'un non connaisseur. Poncifs, idées préconçues, ouï-dire, tout est bon pour se forger un avis argumenté et ainsi participer aux conversations à propos d'une oeuvre.

Tout y passe : Tolkien, Duras, Proust, la pornographie, la coupe du monde de football, Eastwood, Godard, Sagan, Nothomb, les comédies romantiques, Fast & Furious, le cinéma français ou encore Zemmour. C'est un déferlement d'humour, de traits d'esprit, de cynisme. Et il faut avouer qu'il est difficile de ne pas se sentir concerné au moins une fois! Introspection garantie à la fermeture de cette BD sur notre manière d'appréhender les œuvres et de se fier à ce qu'on peut lire/entendre/voir à propos de celles-ci.

Sur un format d'une oeuvre - une page, la lecture se fait très rapidement. On passe un très agréable moment, face à ces personnages qui se houspillent continuellement pour avancer des arguments infondés.

Une lecture à conseiller pour l'été !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Vous pourriez être intéressés par

Qu'en pensez-vous ?