En Juin 2020, vous pourrez lire, Nos Futurs, une anthologie pour penser les possibles du changement climatique avec des autrices et des auteurs de science fiction et des scientifiques.
Après le lancement des précommandes (vous pouvez le faire ici) et la présentation des scientifiques, place aux auteurs. On vous a présenté la première partie de la liste la semaine dernière, voici la deuxième...
Sylvie LAINÉ
Sylvie Lainé est une autrice et professeure française, notamment connue pour ses nouvelles regroupées en recueils tels que Le miroir aux Eperluettes, Espaces insécables ou bien L’Opéra de Shaya (aux éditions ActuSF, lauréat du GPI, du Prix Rosny et du Prix Bob Morane), tous regroupés dans Fidèle à ton pas balancé. Elle est également ingénieure en informatique ou encore autrice d’une thèse en informatique documentaire et enseigne désormais les sciences de l’information et de la communication à côté de son activité d’écrivaine, qui est qualifiée ainsi par les Imaginales (salon de l’imaginaire) « La science-fiction est entre ses mains un merveilleux outil d’exploration de l’âme humaine. »
Raphaël GRANIER DE CASSAGNAC
Raphaël Granier de Cassagnac est un auteur de science-fiction français, mais il est également chercheur en physique des particules. S’il a d’abord fait ses armes dans des nouvelles de fantasy, son premier roman (Eternity Incorporated) est une anticipation parue aux éditions Mnémos où il est également directeur de collection. Il est aussi directeur de recherche au Laboratoire Leprince-Ringuet de l’Ecole Polytechnique, et sa solide culture scientifique lui permet de dérouler une SF originale mais toujours incroyable rigoureuse.
Catherine DUFOUR
Catherine Dufour est une autrice de science-fiction et fantasy, également ingénieure en informatique. Lauréate des prix Bob-Morane, Rosny aîné, Lundi et du GPI, notamment pour Le Goût de l'immortalité, elle est désormais considérée comme une figure centrale de l’imaginaire actuel français. Forte d’une plume expérimentée, elle nous livre des textes drôles, déjantés comme parfois utilitaires, ou personnels et engagés. Elle anime également des ateliers d’écriture (au sein du projet Bright Mirror). L’objectif se rapproche de celui du collectif Zanzibar (dont elle est co-fondatrice) qui réfléchit à « désincarcérer le futur » : développer des mondes, des fictions et des mythes positifs, loin des scénarios catastrophes proposés en nombre de nos jours.
Jean-Marc LIGNY
Jean-Marc Ligny est un écrivain français de l’imaginaire avec à son actif plus d’une quarantaine de publications. Des œuvres hétérogènes (du fantastico-ethnique avec Yurlunggur) au space-opera (Les oiseaux de lumière) l’auteur rencontre notamment un franc succès dans le genre de l’anticipation avec AquaTM (Prix Bob-Morane, Prix Rosny aîné, Prix Julia Verlanger, Prix Une autre Terre). Ses textes déroulent parfois des mondes chaotiques, dénonçant les dégâts climatiques causés par l’homme avec dernièrement Exodes, salué par le prix Européens des Utopiales.
Laurent GENEFORT
Laurent Genefort est un auteur français de SF et fanasy, notamment connu pour Omale, Arago, Hordes et Lum’en, ou bien encore Crimes, Aliens et Châtiments. Il s’est rapidement fait remarquer par sa capacité à créer des mondes diverses mais creusés et cohérents, soutenus par un discours social et un rejet du politique (selon Eric Vial, Galaxie n°9.) Il est également lauréat de plusieurs prix (Prix Julia-Verlanger, GPI, Prix Lundi, etc) mais est également l’un des premiers à avoir rédigé une thèse sur du space-opera et l’architecture du livre univers, portant un regard réflexif et fouillé sur le genre a partir de cinq œuvres piliers.