- le  
Nos Futurs - Trois questions à Laurent Genefort
Commenter

Nos Futurs - Trois questions à Laurent Genefort

L'anthologie Nos Futurs, qui a l'ambition d'expliquer et d'explorer les possibles du changement climatique sous le double regard de la science et de fiction, arrivera en librairie le 10 juillet prochain. Vous pouvez le précommander ici. D'ici là on donne la parole aux acteurs de ce livre.

Aujourd'hui place à Laurent Genefort qui a travaillé avec Mathieu Auzanneau sur la question de l’énergie.

Actusf : A partir de quelle idée as-tu développé ton texte ? Qu'est-ce qui t'as le plus marqué, ou qui a été le déclencheur ?
Laurent Genefort : L'idée d'un nouveau pacte social, avec un transfert des données personnelles non plus à des fins commerciales (comme aujourd'hui) mais écologiques, remonte à quelques années. Le thème choisi m'a permis de lui donner chair à travers la gestion de l'énergie.

Actusf : Pourquoi tu participes à un tel projet ?
Laurent Genefort : Tout projet qui se présente comme une expérience de pensée, avec de surcroît une exigence de prospective réaliste, ne pouvait que m'intéresser. Et lorsqu'on m'a dit que je travaillerais en binôme avec quelqu'un de la partie, je n'ai pas hésité une seconde.

Actusf : Est-ce que tu avais déjà échangé avec un expert comme ceci ?
Laurent Genefort : Oui, mais sur des sujets purement techniques et n'impliquant pas de politique. Cela, c'est nouveau pour moi, et cela a été enrichissant.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?