- le  

Notre-Dame de Londres

Jean-Pierre Pécau (Scénariste), Fred Duval (Scénariste), Léo Pilipovic (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 24/08/2016  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Notre-Dame de Londres

Fred Duval est un scénariste français prolifique de bandes dessinées, tandis que son complice Jean-Pierre Pécau se spécialise aussi en jeux de société et jeux de rôle. Quant au dessinateur Léo Pilipovic, il cumule les casquettes : illustrateur, designer, tatoueur et même musicien !
 
Jour J, leur oeuvre collective, est une série de BD uchronique basée sur un concept expliqué sur la 4e de couverture : et si, à partir d'un moment de l'Histoire parfaitement véridique (le Jour J), les événements s'étaient ensuite déroulés différemment ?
 
Un XIIIe siècle revisité
 
L'album Notre-Dame de Londres se base donc sur des événements historiques du XIIIe siècle, expliqués au début de l'ouvrage : la quatrième croisade (Croisés et Vénitiens) prend d'assaut Constantinople la grecque en 1204 ; puis en 1216 Louis VIII, fils de Philippe Auguste, bat Jean sans Terre et tente de se faire couronner roi à Londres, avant de se faire battre par les barons anglais.
 
Mais que serait-il advenu si Louis VIII s'était maintenu en Angleterre ?
 
Deux héros tentent d'infléchir l'Histoire
 
Nous suivons alors le cheminement des deux principaux personnages, le templier croisé Amaury de Châtillon et la mystérieuse grecque Ariana, sur plusieurs années, depuis le sac de Constantinople en 1204 jusqu'au duel où Amaury décède en 1220.
 
Après Constantinople, le scénario se complique, et la véritable mission d'Ariana se précise : il s'agit d'intervenir dans la querelle de succession en Angleterre entre Jean sans Terre et Arthur de Bretagne, petit-fils d'Aliénor d'Aquitaine... Tous les espoirs de paix politique et religieuse d'Ariana reposent sur Arthur, mais les événements ne vont pas se dérouler comme prévu.
 
Une construction complexe
 
En plus d'un scénario historiquement complexe, cet album n'est pas linéaire : il commence par le duel qui coûte la vie à Amaury, et égrène ensuite les souvenirs du héros, par flashbacks. Parallèlement, nous suivons les aventures d'Ariana, dont le destin est lié à Amaury mais dont l'identité demeure mystérieuse.
 
Des héros intéressants mais un peu caricaturaux
 
Amaury est l'exemple même du preux templier, devenu chevalier, remarquablement bien bâti et plein de principes et de belles valeurs, ce qui le rend plus attachant, plus vulnérable aussi. Quant à Ariana, c'est une héroïne qui ne laissera pas les lecteurs indifférent : un caractère bien trempé, une taille de guêpe, des seins comme des melons et une sexualité débridée.
 
Les sentiments (amour ? jalousie ? désir ? désapprobation ?) vont évidemment venir étoffer leur relation, plus complexe qu'il n'y paraît de premier abord, et où chacun sauve la vie de l'autre. Cependant, l'action trépidante de l'album ne laisse pas les personnages développer des caractères très originaux.
 
Une action sans temps mort
 
Car on est dans une histoire menée tambour battant, pleine de combats, de ruses, et de complots. Les amateurs d'Histoire, d'action et d'aventures apprécieront cet album !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?