- le  

Période d'essai

Isaac Asimov ( Auteur), Jane Fillion (Traducteur), Frederik Peeters (Illustrateur de couverture), Bruno Martin (Traducteur), Ronald Blunden (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/09/2016  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Période d'essai

Isaac Asimov (1920-1992) est un écrivain et biochimiste américano-russe principalement connu pour ses œuvres de science-fiction et ses ouvrages de vulgarisation scientifique. Incontournable du genre, il est mondialement connu pour les séries Fondation et Les Robots.
 
Un gros pavé
 
Après la parution de quatre recueils publiés entre 1974 et 1975, Gallimard nous gratifie enfin d'un véritable intégrale-pavé de l'œuvre originale The Early Asimov, or Eleven Years of Trying sortie en 1972. Ce recueil, comme son nom l'indique, regroupe les premières nouvelles de l'auteur parues successivement pendant onze ans. Une période durant laquelle Asimov a peaufiné son style et son univers. Parallèlement à cela, on trouve également des commentaires de l'auteur sur sa vie et des réflexions critiques à propos de ses écrits. 
 
Si l'on peut s'interroger sur la qualité de l'ensemble de ses nouvelles de "jeunesse", rassurez-vous tout de suite puisque l'auteur a décidé de n'inclure dans ce recueil que les nouvelles qui ont été parues dans des magazines de science-fiction. On peut donc estimer que, même si les fans de l'auteur seront affreusement déçus de ne pas pouvoir lire sa première rédaction de lycée, ce parti pris a au moins le mérite de faire le tri entre le bon et le moins bon, la publication étant un critère comme un autre pour juger la qualité littéraire de ses écrits.
 
On trouve globalement des courtes nouvelles assez méconnues, celles relatives au cycle des Robots par exemple ne sont pas présentes dans recueil ainsi que Quand les ténèbres viendront, le but étant, il me semble, d'insister sur le caractère chronologique et la progression dans le style de l'œuvre d'Asimov.
 
Verdict
 
Ce recueil-pavé dans son ensemble s'avère vraiment très intéressant. D'une part parce qu'on y trouve des nouvelles certes un peu bancales dans le style et l'intrigue, mais d'autre part, le regard de l'auteur y apporte une tout autre dimension. À savoir, quand on souhaite devenir écrivain, il faut beaucoup écrire pour peaufiner et améliorer son style. Ce recueil peut ainsi s'avérer un bon guide pratique pour les auteurs en herbe, Asimov nous apprend ainsi toutes les erreurs à ne pas commettre quand on veut se lancer dans l'écriture, et ce n'est pas rien venant d'un tel monument.
 
Si on fait également abstraction de cette couverture assez spéciale, je dois dire que j'ai trouvé un Asimov que je ne connaissais pas, un homme dont les écrits ont beaucoup d'humour. Quand je dis cela, je fais référence notamment aux nouvelles "Noël sur Ganymède", "Bon Sang ne saurait mentir" ou encore "Auteur ! Auteur !" pour ne citer que celles-ci, qui sont, incontestablement mes préférées.
 
Pour conclure, nous pouvons donc dire que ce recueil, même s'il n'est pas nouveau et qu'il est peu transportable pour un poche (plus de 1 000 pages tout de même !) égayera vos soirées au coin du feu, et c'est déjà très bien. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?