La pièce de théâtre Philip K. ou La Fille aux cheveux noirs d’après l’œuvre de Philip K. Dick est programmée du 22 mai au 14 juin prochains au Théâtre de la Tempête (Route du Champ de Manœuvre, 75012 Paris) dans une mise en scène de Julien Villa.
Le procès de Philip K. ou la fille aux cheveux noirs est spectacle créé d’après la vie et l’œuvre de Philip K. Dick. écrit "au plateau" à partir d’un recueil de poèmes et de contes par Julien Villa.
Celui-ci vous propose de découvrir une pièce de théâtre hantée par les visions de Philip.K. Il y porte l’art du doute à son paroxysme : son obsession pour la nature véritable du réel le conduit à multiplier les hypothèses sans jamais se satisfaire d’aucun des postulats qu’il est parvenu à construire...
“Nous sommes à Berkeley, le 7 novembre 1972, le jour des élections présidentielles américaines. Richard Nixon brigue un second mandat. Philip K. a quarante-quatre ans. C’est un auteur de science-fiction. Voici plus de vingt ans qu’il passe ses nuits à écrire des romans dystopiques où il est toujours question de réalités cachées, de manipulations psychiques à grande échelle, de jumeaux évoluant dans des univers parallèles. Un an plus tôt, l’appartement de Philip K. a été cambriolé. Seul le manuscrit de son dernier livre, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, a été dérobé. Depuis ce jour-là, Philip K. tente en vain de réécrire son roman : mais il ne se souvient plus de ses œuvres et des événements étranges commencent à se produire…”