L'écrivain Philip Pullman, principalement connu en France pour sa trilogie jeunesse À la croisée des mondes et sa suite, en cours de publication, La Trilogie de la Poussière, a quitté la présidence de la Society of Authors du Royaume-Uni.
Cette démission intervient quelques mois après que l'auteur a publiquement défendu le livre Some Kids I Taught and What They Taught Me de Kate Clanchy, un récit autobiographique dans lequel l'autrice raconte ses années passées dans l'enseignement et qui avait notamment été critiqué pour certaines descriptions des élèves, jugées racistes, validistes ou grossophobes.
Philip Pullman avait employé des mots assez violents envers les internautes qui critiquaient le livre, et la Society of Authors avait immédiatement tenté de se désolidariser de tels propos.
Dans sa lettre de démission, l'auteur explique notamment qu'il a décidé de quitter son poste lorsqu'il s'est rendu compte que son rôle de président ne lui permettait pas d'exprimer ses opinions personnelles sans qu'elles soient perçues comme reflétant celles de la Society of Authors dans son ensemble.