C'est un sourire qui va nous manquer terriblement.
L'auteur et éditeur Philippe Ward nous a brutalement quitté ce samedi.
Âgé de 67 ans, il avait publié une douzaine de romans en polar, fantastique et fantasy auxquels il faut ajouter les cinq tomes de la série Lasser, détective des dieux, co-écrit avec Sylvie Miller. Il avait d'ailleurs reçu pour ce cycle le Prix Actusf de l'Uchronie en 2013, et pour son roman Irrintzina le Prix Masterton en 2000.
Véritable passionné arborant toujours un grand sourire, Philippe avait aussi dirigé la collection de la maison d'édition Rivière Blanche, donnant sa chance à de nombreux auteurs et autrices et à des projets audacieux par le biais d'anthologies diverses. Il avait "pris sa retraite" il y a quelques années, tout en étant juré au Prix Jacques Sadoul de la nouvelle et échangeant régulièrement avec les uns et les autres.
Sa disparition laisse un vide parce qu'outre son professionnalisme, on se souviendra surtout de sa gentillesse. Il aura beaucoup œuvré pour les littératures de l'imaginaire.
En 2021, il avait reçu le prix Ayerdhal pour l'ensemble de sa carrière au festival ImaJn'ère.
Vous pouvez le voir sur cette interview. En 2014, il avait participé à une conférence sur les 10 ans de Rivière blanche. Vous pouvez l'ensemble. Il nous avait d'ailleurs accordé quelques mots lors de la création de la maison. Et voici sa page sur Actusf.
On a une grande pensée pour ses proches et tous ses amis...
Merci Philippe.
Pour tout...