- le  

Pierre contre ciseaux

Sophie Hofnung (Traducteur)
Langue d'origine : Autres
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 05/03/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Pierre contre ciseaux

Temps révolu

L'auteure

Inès Garland est une femme argentine  née en 1960  qui après avoir exercé différents métiers comme barmaid, réalisatrice de documentaires, productrice télé, professeur de gym ou encore  journaliste, décide de se consacrer à sa passion à savoir l’écriture de romans et de nouvelles.

"Pierre contre ciseaux" est une autobiographie qui s'inspire du parcours de l'auteur.Il a reçu le prix de l’Association de littérature jeunesse d’Argentine en tant que meilleur roman jeunesse en 2009. Il n'est paru en France qu'en mars 2014.

L'histoire

Alma, fille unique de parents aisés, habite la semaine à Buenos Aires et les fins de semaine dans une maison sur une île pas très loin . Elle y retrouve ses voisins et  camarades de jeu, Carmen qui deviendra sa meilleure amie et son frère Marito, qui ont la vie dure, mais qui sont cependant souriants et qui ont le cœur sur la main.
 
Ce n'est qu'au fil des ans qu'Alma prend conscience de leurs différences sociales mais cela ne l'empêche pas de tomber amoureuse de Marito. Mais, le coup d'Etat de 1976 bouleverse son quotidien entre révélations, prise de conscience, lutte politique: tout semble l'éloigner de ses amis, elle sombre dans le désespoir car elle ne comprend pas ce qui lui arrive et  la tragédie va s'inviter petit à petit dans sa vie...
 
Mon avis

J'ai tout simplement adoré lire "Pierre contre ciseaux".

Les personnages sont hyper attachants car ils sont simples sans artifices et pelins de vie en particulier Alma. On s'identifie énormément à cette dernière tout au long
du livre et tous ce qu'elle vit nous touche au plus profond de nous-mêmes.

Elle est confrontée à des situations très difficiles due à un système politique horrible et innatendu, on suit peu à peu le malheureux changement que prend sa vie. Il s'agit  d'une adolescente qui est perdue face à des retournements de situation, on éprouve de la peine pour elle car on sent le fossé se creuser entre Carmen, Marito et Alma même si celle-ci tente de consolider leur deux mondes.
 
On assiste impuissant à une amitié qui se brise et à une histoire d'amour interdite une sorte de tragédie à la Roméo et Juliette. De plus même si elle les aime la peur du gouvernement se fait de plus en plus importante.

On évoque ici une dictature qui  divise la société en fonction des status des uns et des autres. C'est celle ci qui va etre à l'origine de tous les problèmes que vont connaitre les personnages.

Alma est la narratrice, elle raconte son vécu en 2007 à travers de nombreux sous entendus et non dit, elle est très vague et laisse supposer le lecteur qui doit réflechir et comprendre par lui meme à l'aide de petits indices par ci par la. Le travail d'Ines Garland est remarquable dans le sens où le roman est très bien mené, il est mystérieux du début à la fin et on ne s'ennuie jamais.L'ecriture est d'une beauté incroyable elle sait transmettre des émotions qui boulversent le lecteur.

Ce roman est d'une tristesse profonde qui m'a profondément marquée. Il reflète une réalité: un événement qu'ont sûrement vécu de nombreux argentins. Il s'agit d'un véritable chef-d'oeuvre qui laisse le lecteur sans voix et qui le replonge dans des années jusqu'alors inconnues pour lui.

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?