- le  

Pollen

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2002  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Pollen



Joëlle Wintrebert se remet à la SF ! Pour ceux qui se souviennent du sympathique Les Olympiades Truquées (Prix Rosny Aîné 1988), c'est une excellente nouvelle. Rappelons simplement que ce roman a connu près de 4 éditeurs (Kesselring, Le Bélial, Fleuve Noir et J'ai Lu) en 15 ans. Du jamais vu ou presque. Après avoir écrit pour la jeunesse et le cinéma, Joëlle Wintrebert qui au passage fut aussi critique et réalisatrice, revient donc à la science fiction au Diable Vauvert avec Pollen, un roman classique mais de fort bonne facture.

Des filles et des garçons...


Dans les multiples voies du futur de l'humanité, les colons arrivés sur la planète Pollen ont mis en place une drôle de société. Au sol les femmes sont largement majoritaires. Elles représentent les deux-tiers de la population. Et cela n'a rien d'un hasard. Leurs médecins ne mettent au monde dans leurs nurseries artificielles que des triplés avec 2 filles pour un garçon. Ensemble ils formeront une famille pour le restant de leurs jours, partageant leurs joies et leurs peines. Ce déséquilibre démographique a des conséquences politiques puisque pratiquement tous les postes à responsabilité échoient aux femmes. Derrière cette ségrégation il y a la peur de la prétendue violence génétique des hommes.

Pour se protéger de toutes intrusions de pirates de l'espace, les hommes ont été regroupés sur un satellite de défense en orbite autour de Pollen. La situation y est inversée. Ici ce sont les garçons qui sont largement majoritaires. D'ailleurs aucune fille ne naît jamais sur le satellite. Chez eux l'armée a le pouvoir et la loi martiale est appliquée. Ils doivent défendre Pollen et le font à merveille. Ces deux mondes vivent en vase clos, n'ayant que très peu d'échange entre eux. Seule une fois par an, quelques filles du sol partent pour le satellite, histoire de devenir des femmes et des mères soumises. Et gare aux écarts de conduite dans cette société de machos.

Le récit de Joëlle Wintrebert commence avec le procès de Sandre. Le jeune homme a tué un des militaires du satellite en visite sur Pollen. Par cet acte, il voulait revendiquer le refus du statut quo existant et la fin de la discrimination sexuelle sur sa planète. Il ne récoltera que l'effacement de sa mémoire et le bannissement. De leur côté, ses deux sœurs, éperdues de chagrin, suivront des voies bien différentes pour essayer de le retrouver.

Un bon livre

Dense et riche, Pollen s'inscrit dans le cadre d'une science fiction classique mais agréable. On peut facilement lui trouver trois qualités. Premièrement le style et la narration sont impeccables. On se laisse prendre facilement par l'histoire au point de dévorer rapidement ce livre. Deuxièmement, Joëlle Wintrebert a su dépeindre un monde exotique et dépaysant qui nous entraîne loin des sentiers battus. Troisièmement, la thématique du choc des cultures et du dialogue entre hommes et femmes, entre puissants et jeunes révolutionnaires, est admirablement traitée. Bien sûr ce genre de thème est classique, mais c'est ici loin d'être un défaut puisque l'auteur a eu assez d'intelligence et de talent pour bien l'aborder. Voilà donc un honorable roman de science fiction qui nous parle de notre présent et qui éventuellement fera réfléchir ceux qui voudront lire entre les lignes. Sans être un chef d'œuvre, Pollen est un très bon livre. Ce serait dommage de passer à côté.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?