- le  
Pourquoi lire Je suis Providence ? par Christophe Thill
Commenter

Pourquoi lire Je suis Providence ? par Christophe Thill

A l'occasion de la parution de Je suis Providence, la biographie de H.P. Lovecraft par S.T. Joshi aux éditions Actusf, Christophe Thill vous explique pourquoi cet ouvrage est incontournable.

Actusf : Pouvez-vous nous présenter cette biographie et pourquoi elle fait référence sur la vie de Lovecraft ?

"C'est tout simplement l'ouvrage le meilleur et le plus complet sur la vie et l’œuvre de Lovecraft qui existe actuellement."

Christophe Thill : C'est tout simplement l'ouvrage le meilleur et le plus complet sur la vie et l’œuvre de Lovecraft qui existe actuellement. Le volume de documents qui a été exploité pour sa réalisation est phénoménal, à commencer par la très abondante correspondance de Lovecraft, que ce soit avec des auteurs connus (Robert E. Howard, Clark Ashton Smith...) ou moins connus, avec des personnalités du monde du journalisme amateur, des éditeurs, et bien sûr des amis et membres de sa famille. C'est cette masse d'informations, qui documente quasiment au jour le jour les faits et gestes de Lovecraft, qui donne à la biographie tout son intérêt ; mais c'est aussi, et surtout, l'analyse qu'en fait S.T. Joshi, les éléments de contexte qu'il y ajoute, la mise en perspective qu'il en réalise.

Actusf : Qui est son auteur S.T. Joshi ?

Christophe Thill : C'est le grand spécialiste de Lovecraft, tout simplement. Il a édité, chez différentes maisons, des versions corrigées des nouvelles de H.P. Lovecraft (les débarrassant d'erreurs et de coquilles qui traînaient parfois depuis très longtemps), des volumes de correspondance triés par destinataire, des essais en grand nombre, et différents volumes accessoires, comme ce catalogue de la bibliothèque de Lovecraft, qui nous indique quels livres, dans quelles éditions, H.P. Lovecraft avait sous la main quand il travaillait. Nul n'aurait été mieux qualifié que lui pour écrire cette biographie !

Actusf : C'est une somme, plus de 1400 pages, avec des notes. Est-ce qu'elle est facilement accessible ? Il faut avoir tout lu de Lovecraft ?

Christophe Thill : Il est indispensable de s'intéresser au moins un peu à Lovecraft pour se plonger dans ce double pavé. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir tout lu de lui, heureusement ! Le style accessible, la richesse des anecdotes, sans oublier parfois une pointe d'humour bienvenue, en font une lecture plaisante.

Actusf : Quelles sont les qualités de cette biographie ? Sa précision ? Le fait qu'elle démonte quelques préjugés sur l'auteur de Providence ?

"Toutes les questions que peut se poser le lecteur, ou presque, y trouveront leur réponse, ou du moins une discussion aussi complète que possible."

Christophe Thill : Précise, détaillée, riche, complète... ces qualités sont évidemment son gros point fort. Toutes les questions que peut se poser le lecteur, ou presque, y trouveront leur réponse, ou du moins une discussion aussi complète que possible. A sa lecture, on peut par exemple retracer tous les voyages de Lovecraft, ou l'historique du développement de son réseau d'amis. Au passage, évidemment, les anciennes légendes (celle du "reclus" ne sortant pas de chez lui, celle de l'asocial mutique...) en prennent un méchant coup ! Et c'est une fort bonne chose.

Actusf : Comment avez-vous travaillé avec les traducteurs ? Comment ont-ils oeuvré ?

"[...] l'écriture de Joshi et celle de Lovecraft ont toutes deux leurs obscurités, parfois, et ce n'est pas du luxe d'avoir plusieurs cervelles pour s'y pencher !"

Christophe Thill : Une fois constituée l'équipe de traduction, les chapitres ont été répartis en fonction de l'intérêt manifesté par chacun et chacune. Car chaque chapitre porte sur un thème, plus que sur une période chronologique (même si cet aspect est évidemment présent). La diversité de l'équipe a bien sûr pour contrepartie le risque d'une trop grande disparité des styles. C'est là que j'interviens, en reprenant intégralement chaque chapitre traduit pour donner une certaine unité, mettre les choses aux normes, normaliser un peu le style (ou pas !), mettre à plat certains passages peu clairs (l'écriture de Joshi et celle de Lovecraft ont toutes deux leurs obscurités, parfois, et ce n'est pas du luxe d'avoir plusieurs cervelles pour s'y pencher !). Au final il me semble que nous avons effectivement réussi à obtenir quelque chose de pas trop hétérogène.

Actusf : Est-ce qu'il reste des choses à découvrir sur Lovecraft, ou des périodes à mieux explorer après cette biographie ?

Christophe Thill : Il peut toujours rester des choses à découvrir, mais bien évidemment, ça sera de plus en plus difficile. La bibliothèque John Hay de l'université Brown de Providence conserve toujours le fonds Lovecraft, qui rassemble un très grand nombre de manuscrits et d'imprimés, donc le champ demeure ouvert. Mais je pense surtout que c'est celui de l'étude qui s'offre à nous, mieux encore qu'auparavant. Un champ virtuellement illimité, qui n'a de limites que celles de la curiosité intellectuelle et de la réflexion analytique qu'on viendra y appliquer.

Actusf : La bio vient de sortir en librairie. Quel regard portez-vous sur cette expérience un peu folle ?

Christophe Thill : C'est une grande fierté. D'abord, avoir mon nom attaché à un tel ouvrage en est forcément une, et je sais que c'est le cas aussi pour les traducteurs et traductrices. Ensuite, le livre, tel qu'il a été réalisé, est très beau, très soigné et bien présenté. Et puis, tout simplement, ça faisait si longtemps qu'on attendait ça que c'est formidable de pouvoir se dire qu'il est là, sur nos rayons, prêt à nous accompagner dans nos réflexions et à donner les réponses à nos interrogations !

Actusf : Enfin, Joshi va venir en France en mai pour les Imaginales. Est-ce que vous avez une question à lui poser ?

Christophe Thill : On a évidemment très envie de lui demander : "Quoi de neuf ?". Depuis l'écriture de "Je suis Providence", des choses nouvelles sur Lovecraft auraient-elles été découvertes, de nouveaux documents ignorés jusqu'ici ? Je crains que la réponse soit négative, mais la question est bien tentante !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?