- le  

The Doll's House

Neil Gaiman (Scénariste), Sam Kieth (Dessinateur), Mike Drinkenberg (Dessinateur), Malcolm Jones (Dessinateur), Robbie Busch (Coloriste), Daniel Vozzo (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/12/1994  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Preludes and Nocturnes

Le comics a eu longtemps mauvaise presse en France. On le résume généralement à " la BD de super-héros ", et on la cantonne, comme d'autres champs de la fantasy ou de la science-fiction, à un public enfantin. C'est pourtant un champ très riche, qui a produit des œuvres marquantes, originales, où l'histoire parfois profonde est alliée à toutes les possibilités graphiques pour donner un résultat supérieur à la somme de ses parties. Le comics " adulte ", très évolué, a notamment trouvé un terrain d'expansion et d'expérimentation sous la forme du label Vertigo, produit par DC comics. L'un des titres qui lança le label, et qui donna à son auteur une renommée internationale qu'il ne possédait pas avant de se mettre aux comics, est The Sandman (à ne pas confondre avec le Sandman Mystery Theatre de l'Âge d'Or des comics, les années trente - quarante, qui était un détective et qui était plus conventionnel, et qui est disponible en VF aux éditions Le Téméraire sous le titre Les Mystérieuses Enquêtes de Sandman). La série est rapidement devenue un classique.

The Sandman a commencé à paraître à l'origine en 1988 sous la forme d'un comic book, une série d'épisodes courts (24 pages environ). La série a déjà été publiée en France, mais seul les deux premiers tomes, sont sortis aux éditions Le Téméraire divisés chacun en deux tomes (Preludes and nocturnes a donné Préludes et Nocturnes), sont aujourd'hui introuvables ; l'édition américaine en 10 recueils présentée ici en est à sa douzième réédition depuis 1995…

Où l'on fait connaissance de quelques personnages marquants…

1916, Wych Cross, Angleterre
Mr. Burgess et ses occultistes font une tentative pour capturer la Mort. C'est une tout autre créature qui est prise au piège, et partout sur la planète, les gens se mettent à souffrir de troubles du sommeil…
Il se passera plus de 70 ans avant que le prisonnier ne s'échappe. Mais il ne lui suffit pas d'être libre pour ramener la situation à la normale : il faut qu'il récupère ses instruments, et ceux qui se les sont appropriés n'ont aucune intention de les rendre. Il croisera sur son chemin Cain et Abel, les Parques, John Constantine, Lucifer et tous ses démons, la Justice League: America (vous savez, le club très select auquel appartiennent tous ces super héros, Batman, SuperMan, Martian Manhunter, et co), et surtout le Dr. Destiny, échappé de l'asile d'Arkham.

Preludes and Nocturnes est divisé en huit parties correspondant aux huit épisodes de la publication originale : Sleep of the Just (Le Sommeil du juste), Imperfect hosts (Des Hôtes imparfaits), Dream a little dream of me (Rêve de moi), A hope in Hell (Un Espoir en enfer), Passengers (Passagers), 24 hours, Sound and Fury (De bruit et de fureur), et la dernière, très différente des autres, où l'on croise pour la première fois l'extraordinaire Death (La Mort) : The Sound of her wings (Le Bruit de ses ailes).

Tourisme déjanté

Gaiman introduit le personnage de Morpheus, le seigneur des rêves, le Sandman, au travers de ses relations avec des personnages que les lecteurs de comics, en particulier ceux du " royaume " de DC comics, connaissent déjà : les membres de la Justice League : America, le super méchant onirique Doctor Destiny, ou John Constantine, le magicien prolo anglais qui est déjà le héros d'une série-phare de Vertigo (personnage créé par le brillant Alan Moore). Si les huit épisodes qui composent ce tome sont avant tout une introduction au héros de la série et à son univers, ils ne négligent pas l'aspect narratif, qui, comme dans beaucoup d'œuvres de Gaiman, va couvrir de longues durées et amener ses lecteurs dans des endroits aussi variés que l'Enfer, l'asile d'Arkham, un café quelque part aux USA, ou le royaume des rêves.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?