- le  
Chloé Chevalier et 2026
Commenter

Chloé Chevalier et 2026

Scénariste et autrice, Chloé Chevalier a oeuvré en fantasy avec le cycle des Récits du Demi-Loup mais aussi en science-fiction avec Les Essaims, novella qui a reçu le Grand prix de l'Imaginaire. Elle évoque 2026 !
 
Ses projets :
Très grosse année en perspective niveau sorties, pour moi, surtout l’automne prochain !
Au programme :
- Une nouvelle, conte philosophique sur toile de fond SF, dans l’ouvrage collectif Politiques de la Science-Fiction, dirigé par Ariel Kyrou et à paraître chez ActuSF.
- Toujours chez ActuSF, ma participation à un ouvrage à 8 mains avec Vincent Tassy, Lou Jan et JM Corrèze. Un polar space-op’ en univers partagé, prenant place dans un spa interstellaire !
(Je laisse ActuSF s’exprimer quant aux dates de sortie de ces deux ouvrages !)
- La réédition tant attendue, en poche, chez Pocket, de ma saga Récits du Demi-Loup, en format double intégrale, à l’automne 2026.
- Last but not least… ma grosse nouveauté de l’année, dont je garde encore le titre secret, à sortir dans la collection Ailleurs&Demain de Robert Laffont, en septembre. Il s’agit d'un lointain prélude à ma novella Les Essaims, mais aussi d'une toute aussi lointaine suite à mes autres séries de fantasy, puisque tous mes romans à ce jour se passent « dans le même univers », comme on dit. Un (gros) roman qui sera assez inclassable un terme de genre : quelque part entre le fantastique, la SF, l'histoire d’amour mâtinée de réflexion politique, la fantasy et le hope punk.
 
Un seul salon prévu à ce stade pour le premier semestre 2026 : les ImaJn'ères à Angers. Pour le second semestre, je ne sais pas encore, mais vu mon nombre de sorties, je devrais probablement avoir quelques dates !
 
Quant à ce sur quoi je travaille en ce moment… rien ! La rédaction de mon roman pour Laffont a été tellement intense, que j’en suis sortie vidée. Là, j’ai besoin de récupérer, mentalement et physiquement, et de passer du temps à « faire le plein », c’est-à-dire lire, voir des films, des expos, etc. Je vais avoir bien assez à faire avec les corrections dudit roman, et je ne compte pas me lancer dans autre chose avant fin 2026. Je crois que ce n’est jamais une bonne chose d’enchaîner frénétiquement les récits : une période de jachère entre deux histoires, pour laisser s’éteindre les résonances et repousser doucement la suite, est toujours bénéfique !
 
 
Est-ce que l'imaginaire peut avoir un effet sur le réel ?
Que voilà une petite question facile, aisée à explorer en quelques lignes !
Je pourrais botter en touche et répondre que, à partir du moment où on met le réel en mots, on est déjà dans une forme de mise en fiction, donc dans l’imaginaire, par le choix des mots, par ce qu’on tait ou souligne…
Je pourrais, plus généralement, avancer que le réel et l’imaginaire sont interdépendants, dialoguent nécessairement, sont le permanent échos l’un de l’autre. La fiction, l’imaginaire, se nourrissent du réel, qu’ils le veulent ou non, et nous avançons dans la réalité, créons notre réel, nourris de toutes les histoires que nous engrangeons.
Je vais me contenter de répondre brièvement et concrètement à la question : oui, assurément. Pas au sens où l’imaginaire serait le mode d’emploi, ou la recette magique du réel (ou de l’avenir, ou du changement…), mais au sens où, pour l’animal de fiction que nous sommes, l’imaginaire architecture notre cerveau, donc notre façon de penser et d’agir.
 

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?