Présages
James Herbert, chanteur de rock, illustrateur puis écrivain, a vendu plusieurs millions d’exemplaires (traduits en 33 langues) de sa trilogie les Rats, ce qui lui a valu d’être surnommé le Stephen King anglais.
On lui doit de nombreux autres romans de terreur : Fog, Le Survivant, La Conspiration des fantômes…
Apocalypse
De cataclysmes en cataclysmes, le monde se révolte. On penserait à une nausée de Gaïa, si des survivants n’avaient vu des sphères lumineuses dans le ciel, quelques minutes avant les raz de marées, séismes et autres éruptions volcaniques… Et pourtant, cette théorie pourrait être la bonne…
Agréable
Pas vraiment roman écolo (Dieu merci !), pas vraiment thriller, ce roman oscille entre suspens poussif et morales entendues. La Terre, excédée par ce qu’on lui fait subir, finit par se rebeller contre ceux qui l’arpentent. Certains ont vu dans ce roman un énième signal d’alarme : effectivement, au train où vont les choses, nous livrerons à nos arrières petits enfants un monde invivable. Cela ne suffit pas non plus à classer ce roman dans l’anticipation. Et il n’y a rien à ajouter sur ce thème relativement bien exploité.
Donc, voilà un roman inclassable, agréable à lire mais sans grande finesse. James Herbert s’éloigne des histoires de fantômes. Pourrions-nous lui reprocher ?
à lire aussi