- le  
Prix des Horizons Imaginaire 2022
Commenter

Prix des Horizons Imaginaire 2022

Cet automne, le Prix des Horizons Imaginaire revient pour sa septième édition !

Le Prix des Horizons imaginaires est un prix littéraire décerné par des lycéens, et étudiants du réseau collégial québécois et des universités canadiennes. Le but de cette initiative est de faire découvrir aux jeunes des romans de « l’imaginaire d’ici », c’est-à-dire d’auteurs francophones québécois et canadiens. Les étudiants sont invités à lire, explorer, débattre et voter, à partir de trois romans sélectionnés chaque année.

 

L’objectif des organisateurs du prix est d’ouvrir les élèves à l’imaginaire sous toutes ses formes : « au-delà des étiquettes qui rendent compte des nombreux tons, des couleurs et des formes qui singularisent chacune des œuvres, dans tous les cas, on a affaire à des récits n’ayant pas la prétention d’être un reflet fidèle du monde réel. À divers degrés, ces œuvres se jouent de la réalité, en décalent le cadre, pour y faire surgir des personnages, des lieux et des objets impossibles. »

Trois romans ont été sélectionnés cette année :

  • Valide de Chris Bergeron aux éditions XYZ
  • Highlands de Fanie Demaule aux éditions Québec Amérique
  • Une odeur d’avalanche de Charles Quimper aux éditions Alto

L’heureuse lauréate de la précédente édition était Mireille Gagné pour son roman Le Lièvre d’Amérique aux éditions La Peuplade.

En plus de lire et de participer aux activités pédagogiques, les élèves peuvent aussi participer au concours de critique littéraire, en partenariat avec la revue Les libraires, qui consiste à rédiger une critique en français de leur œuvre favorite parmi les trois livres finalistes de l’édition en cours.

Trois textes seront élus gagnants et leurs autrices ou auteurs recevront une licence du logiciel Antidote. La meilleure critique parmi ces trois textes gagnants sera publiée dans la revue Les Libraires, et l’étudiant·e lauréat·e rejoindra le prochain comité de sélection du Prix des Horizons imaginaires.

Après avoir travaillé sur ces romans pendant tout le premier trimestre de l’année scolaire 2022/2023, les étudiant·e·s des différents collèges se réuniront en novembre au Salon du livre de Montréal pour les délibérations finales et la remise du Prix des Horizons imaginaires.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?