La science-fiction séduit tout le monde, même les politiques ! À l'occasion d'une interview au Journal du Dimanche pour la 6e nuit de la lecture, la ministre de la culture Roselyne Bachelot a évoqué les titres les plus importants de sa vie.
Parmi eux apparaît Le Monde des non-A d'A.E de van Vogt. Ce livre de 1945 est un best-seller connu de tous même des non fans de science-fiction.
XXVIe siècle. Difficile de se faire une identité dans l'immensité anonyme de l'empire galactique... surtout quand on est amnésique...
Car en prenant part aux jeux de la machine - qui permettent aux gagnants de rejoindre la caste des nantis sur Venus -, Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme qu'il a toujours cru être. Ses souvenirs ne sont pas les siens, sa femme qu'il croyait décédée n'est pas morte d'autant qu'il n'a jamais été marié : il peut même ressusciter lorsqu'on attente à sa vie...
Mais malgré cette aptitude à se réincarner, il comprend vite qu'il n'est qu'un pion au sein d'un vaste complot dont la finalité lui échappe. Un pion ou... la pièce maîtresse.
La ministre est alleé jusqu'à déclarer que "Les politiques devraient lire davantage de science-fiction car celle-ci prédit parfois de grands bouleversements."