L'auteure
Ce roman a été écrit par Rachel Corenbit, une écrivaine né au Québec en 1969 et qui vit actuellemnt en France (après de nombreux déménagements dans divers pays) où elle exerce un métier dans l'enseignement très important (maitre formatrice à l'Université de Toulouse).
Elle a écrit de nombreux romans jeunesse, celui-ci sort donc du lot car il s'agit d'un roman adulte : son premier.
L'histoire
Depuis qu'elle s'est séparée de son ex, Pascal, il y a de cela 3 ans, Lucie, une jeune femme d'environ 40 ans n'arrive plus à retrouver l'amour. Et pourtant ce n'est pas faute de l'avoir cherché : Lucie fait tout ce qui est en son pouvoir pour trouver l'homme de sa vie dans toutes les situations possibles et imaginables tel qu'au supermarché, chez le médecin ou encore à la piscine.
Mais malgré sa détermination, n'est il pas trop tard pour rencontrer quelqu'un ?
Mon avis
Ce livre est très particulier dans le sens où je n'ai lu qu'un seul livre comme celui-la. On est face tout d'abord à une histoire écrite sous une forme très "originale" car on raconte la vie de Lucie à travers son quotidien, mais aussi à l'aide d'événements bien particuliers qui sont énormément détaillés ou bien dans des chapitres consacrés exclusivement à sa vision des hommes. Ce livre à travers plusieurs façades, nous permet de mieux visualiser le contexte.
Lucie, elle aussi, n'est pas comme toutes les heroines de roman d'amour... C'est un personnage haut en couleur dans une quête de l'amour desespéré, elle peut être fragile tout comme cruelle et détestable avec les hommes. Absolument pas parfaite ni attachante, c'est une femme à qui je ne souhaite pas du tout ressembler plus tard et c'est juste incroyable d'etre face à un personnage si peu commun. Le lecteur est surpris et pour ma part agréablement parce qu'elle change des clichés qu'on s'en fait.
Quand j'ai vu ce livre, je me suis tout de suite imaginé une sorte de "Journal de Bridget Johnes" un peu gnian gnian avec une femme plus toute jeune, en quête de l'âme-soeur, face à de nombreux obstacles mais qui finira par trouver le bonheur etc...
De plus la couverture m'a confortée dans mon idée. Mais ce livre est tout le contraire des a prioris que l'on s'en fait et c'est cela qui m'a le plus lu, c'est de découvrir un univers totalement inconnu propre à l'auteur.
L'amour est illustré sous des aspects plus négatifs (dont l'on ne pale parle pas assez) avec cependant beaucoup d'humour grâce à une écriture décalée et poignante qui délivre de véritables messages sur notre société : on trouve tout un coté psychologique sur les relations hommes/femmes liés au besoin constant d'etre accompagné.
On ressent face à ce roman deux sentiments totalement contradictoires qui nous tiraillent d'une scène à une autre. D'un coté il y a un aspect très réaliste et déprimant qui met le lecteur dans un état pas très joyeux (ce dernier éprouve de la peine), mais on trouve également beaucoup de paragraphes plus ou moins comiques et légers où le lecteur rit et s'évade.
Pur finir, je dirais que "Quarante tentatives pour trouver l'homme de sa vie" est un roman que je recommande car il permet d'avoir une vision de l'amour plus proche de la réalité et donc de prévenir, réfléchir et enrichir le lecteur. Mais il ne faut pas non plus le prendre trop au sérieux, plutôt au second degré.
Je le conseille donc à des adolescents ayant une certaine maturité pour pouvoir bien le comprendre.