Pourquoi avoir fait le choix de parler des Révolutions de l’intime, au sein de l'ouvrage Révolution, actuellement en financement participatif sur Ulule ?
L'espoir est la seule chose plus forte que la peur, proclame le président Snow (Hunger Games, 2012). Celui qui soulève des foules ou enflamme les cœurs ; mais s’arrête-t-il aux portes des maisons ? Ne suit-il pas tout un chacun dans son chez lui, dans les bras de l’aimé·e, ne forge-t-il pas les petits futurs de ceux qui ne se destinent pas à l’embrasement ? Of Fred (La servante écarlate, Margaret Atwood, Robert Laffont, 1987) ne voit-elle pas son intimité souillée par la révolution politique en marche ?
Nous croyons fermement que l’infiniment petit et le terriblement grand sont liés, dépendant l’un de l’autre, que les changements s’opérant derrière les portes closes ont le pouvoir de reverser des tyrannies. Les révolutions passent au travers des langues, vivantes, modulées par les besoins de s’exprimer et d’exprimer une époque au travers de soi. Nous sommes l’apocalypse (Andrew Joseph White, Éditions ActuSF, 2023) dit le genre, mouvant, quand la trilogie Le Chaos en marche (trilogie par Patrick Ness, Folio SF, 2009-2011), raconte la distance exprimée en année lumière de la terre, l’effondrement de l’éducation, les livres brûlés. L’intime et le politique dialoguent, toujours ; les révolutions sont faites pour être prises à bras le corps, éprouvées, espérées jusque dans la chambre à coucher.
Les rêves, largement modulés par les représentations se retrouvent élargis par des dragonnières, des personnages trans qui sident kick des femmes au physique hors-norme, des super-héros noirs inspirant des nations, des planètes, des galaxies, même.
Vous en aurez dans RÉVOLUTION. En quoi le jeu de rôle permet-il des prises de conscience et une construction de soi ? Comment la littérature young adult parle-t-elle de la jeunesse ? Quels sont les rapports entre philosophie et révolutions de l’intime ? Au travers d’analyses poussées d’œuvres, comme de poèmes délicats pour dire la violence, nous souhaitons vous présenter la révolution de l’intime comme incontournable et nécessaire.