- le  
Radéon - Les secrets d'écriture de Franck Dive
Commenter

Radéon - Les secrets d'écriture de Franck Dive

A l'occasion de la sortie en mai de Radéon aux éditions Scrineo, Franck Dive revient sur l'écriture de ce roman.

Actusf : Radéon est paru en mai aux éditions Scrineo. D’où vous est venue l’idée de ce roman ?

Franck Dive : En vérité, je n’en sais absolument rien, ou peut-être, plus vraisemblablement, que je m’en souviens plus. (C’est un projet assez ancien que j’ai remis au goût du jour.) Cependant, comme tous mes romans, je sais qu’il s’appuie sur l’association de plusieurs micro-idées qui s’agglomèrent, disparaissent, réapparaissent parfois, et le résultat final s’avère souvent bien différent de mes intentions initiales.

Actusf : De quoi cela parle-t-il ?

Franck Dive : Dans Radéon, on suit le personnage d’Amayaz, un jeune Bédouin du désert qui ne supporte plus l’oppression des siens par les Chabs, un peuple à la technologie très avancée. Un événement accidentel va précipiter la rébellion et amener Amayaz à découvrir un monde dangereux dont il n'avait aucune idée et un ennemi peut-être pas aussi inébranlable qu’il le paraît.

Actusf : On y suit les aventures d’Amayaz, un jeune homme qui se retrouve malgré lui en fuite, accompagné de sa fidèle lionne. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur lui ? Comment les avez-vous créé ?

"J’ai toujours apprécié les belles relations entre hommes et animaux, j’ai donc particulièrement soigné celle d’Amayaz et de sa lionne Sambaa."

Franck Dive : Amayaz est un héros malgré lui. Il n’a jamais voulu sauver le monde, ni même se frotter à un adversaire réputé invincible, mais lorsqu’il se retrouve au pied du mur, il fait montre d’un courage admirable et d’une volonté sans faille. J’ai toujours apprécié les belles relations entre hommes et animaux, j’ai donc particulièrement soigné celle d’Amayaz et de sa lionne Sambaa. Un lien puissant les unit, quasi mystique, qui attire bien des convoitises et l’incompréhension des scientifiques les plus brillants.

Actusf : Avez-vous dû faire beaucoup de recherches pour écrire ce roman ?

Franck Dive : Sur plusieurs niveaux, oui. Mon personnage subit pas mal de traumatismes durant son épopée – j’ai été un peu sadique avec lui, je l’avoue (rires) – et j’ai eu besoin de connaître l’avis de médecins sur le sujet. J’ai aussi effectué des recherches relatives à l’impact de certains phénomènes sur une planète. La Terre du futur, sur laquelle mes personnages évoluent, est devenue synchrone – elle présente toujours la même face au Soleil. De ce fait, les conséquences environnementales sont très importantes, en particulier au niveau de la zone charnière située entre une face continuellement brûlée par le soleil et une autre perpétuellement plongée dans la nuit. En revanche, malgré toutes mes recherches – et c’est un point qui revient souvent dans mes chroniques – je n’ai trouvé aucune raison plausible qui amènerait la Terre à devenir synchrone sur quelques siècles. Je reste donc très flou sur les causes et je me suis focalisé uniquement sur les conséquences de ce phénomène.

Actusf : Avez-vous eu des sources d’inspirations en particulier ? Littéraires, cinématographique ?

Franck Dive : Pas spécialement pour ce roman. Je sais que certaines personnes ont pu déceler quelques similitudes avec d’autres œuvres, mais je ne les connaissais pas.

Actusf : Deux peuples ennemis, une ressource rare et coûteuse, des conflits… Peut-on voir ce roman comme une critique de notre monde ?

"Bien entendu ! Plusieurs thématiques qui traversent le roman trouvent (malheureusement) leur écho dans l’actualité."

Franck Dive : Bien entendu ! Plusieurs thématiques qui traversent le roman trouvent (malheureusement) leur écho dans l’actualité. On y découvre ainsi des peuples à la technologie très avancée, des civilisations capables de faire des miracles en cybernétique, qui se retrouvent pourtant en grande difficulté face à la raréfaction d’une source primaire essentielle au bon fonctionnement de leurs machines. Ne sommes-nous pas dans cette même situation ? Comment réagirons-nous lorsque le pétrole, l’uranium et le gaz naturel appartiendront au passé ? Des sujets brûlants qui font froid dans le dos. Outre cette thématique, j’ai tenu également à aborder celui de la position de la femme dans notre société. L’actualité Outre-Atlantique du moment nous montre à quel point la route risque d’être encore longue et difficile…

Actusf : Écrire de la littérature de l’imaginaire, vous permet-il d’aborder certains sujets qui vous tiennent à cœur ? De dénoncer certaines choses ? Je pense notamment aux problématiques écologiques de notre planète.

Franck Dive : Oui, exactement. Nous avons face à face dans Radéon un peuple en osmose avec la nature et un autre qui cherche à la plier coûte que coûte. Deux visions opposées de notre société qui trouvent là encore un écho certain dans notre actualité. Toutefois, je me suis bien gardé d’opposer un blanc immaculé à un noir ténébreux. Faux semblants, trahisons et retournements de situation sont légions dans Radéon.

Actusf : Votre trilogie Perismer s’est clôturée en 2018. Pensez-vous revenir dans cet univers un jour ?

"J’ai une préquelle en tête, une sorte d'enquête à la sauce fantasy un peu dark qui narre la chute de la citadelle maudite de Saros et explique le retour anticipé de la Reine des Noctères."

Franck Dive : C'est une question que me posent de nombreux lecteurs et sur laquelle je reste assez évasif. J’ai une préquelle en tête, une sorte d'enquête à la sauce fantasy un peu dark qui narre la chute de la citadelle maudite de Saros et explique le retour anticipé de la Reine des Noctères. Elle a comme héros le jeune écuyer Etan d'Ismaval – futur personnage clef de ma trilogie, au destin tourmenté. Les idées sont là, j’ai même rédigé une bonne partie du projet il y a de cela quelques années. Si l'opportunité m'est offerte de me replonger dans cet univers, j'y réfléchirai sérieusement.

Actusf : Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Franck Dive : Je travaille sur un thriller fantastique qui a encore besoin de mûrir un peu. Mon temps consacré à l’écriture a considérablement diminué ces derniers mois. Pas toujours facile de concilier la vie familiale, mes quelques loisirs, une activité professionnelle à plein temps avec la rédaction d'un nouveau livre.

Actusf : Où peut-on vous rencontrer dans les mois à venir ?

Franck Dive : Dans plein d’endroits ! Des dates de dédicaces et des salons sont d’ores et déjà prévus pour le second semestre. Les hostilités démarreront début septembre à la librairie La Dimension Fantastique de Paris, suivront les Halliennales, deux dédicaces au Cultura d’Hénin-Beaumont et à la libraire Légendarium d’Arras, puis les salons de Somain et de Montreuil en fin d’année.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?