- le  
De sang et de rage - Les secrets d'écriture de Tomi Adeyemi
Commenter

De sang et de rage - Les secrets d'écriture de Tomi Adeyemi

A l'occasion de la sortie aux éditions Nathan du 1er tome de Legacy of Orisha – De sang et de rage (Children of Blood and Bone), découvrez une interview de son autrice, Tomi Adeyemi.

Actusf : Le 1er volet de Legacy of Orisha – De sang et de rage vient de paraître en France aux éditions Nathan. Comment ce roman est-il né ?

"Mais dans le monde qui m'entoure, je continuais à voir des Noirs, comme moi, se faire abattre par la police. J'ai ressenti le besoin d'écrire à ce sujet, et cela est devenu la légende allégorique de De sang et de rage."

Tomi Adeyemi : Ce roman à plusieurs origines. De façon créative, j'ai vu une représentation de l'orisha et c'était la première fois que je voyais des Africains à la peau sombre dépeints dans une lumière magique et sacrée. Cela a enflammé instantanément mon imagination et le monde d’Orïsha est né. Mais dans le monde qui m'entoure, je continuais à voir des Noirs, comme moi, se faire abattre par la police. J'ai ressenti le besoin d'écrire à ce sujet, et cela est devenu la légende allégorique de De sang et de rage.

Actusf : Quelle est l'idée derrière ce roman. De quoi parle-t-il ?

Tomi Adeyemi : Je crois qu'il parle de beaucoup trop de choses pour toutes les nommer ! À la surface, nous sommes tous les enfants de quelqu’un. Nous sommes tous faits de sang et d’os. Nous sommes tous humains. Mais le roman évoque aussi les thèmes de l’héritage et le pouvoir/fardeau que nous tirons de celui-ci, et c’est un sujet important tout au long du livre.

Actusf : Zélie, votre héroïne, lutte contre le pouvoir en place. Comment avez-vous écrit son personnage? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur elle? Est-ce qu'elle fait partie de vous ?

"J'aime plaisanter en disant que si je suis la version de niveau 5 de moi, alors Zélie est la version de niveau 50."

Tomi Adeyemi : Depuis que le premier livre est paru aux États-Unis, je me suis rendu compte que je mettais les meilleures et les pires parties de moi-même dans tous mes personnages. Zélie en particulier est la plus basée sur ma personnalité, mais aussi sur mon cœur, ma passion et mes peurs. Nous pensons de la même manière et elle agit comme moi, de manière impulsive. J'aime plaisanter en disant que si je suis la version de niveau 5 de moi, alors Zélie est la version de niveau 50.

Actusf : De sang et de rage est-il basé sur un événement historique en particulier ou s’agit-il plutôt d’une vue d'ensemble ?

Tomi Adeyemi : Je voulais dire quelque chose au sujet du racisme, de l’injustice et de la brutalité policière que j’ai vus dans le monde qui m’entoure. Alors que mon livre est placé dans un univers de fantasy, j’ai choisi de lier les obstacles auxquels mes personnages font face aux choses que les vrais gens de couleur ont fait face au cours des trente dernières années, ou auxquelles ils sont confrontés aujourd’hui. Ce livre a été écrit à partir d’un lieu de souffrance et a été une expérience pleine d'émotion, mais je suis heureuse de l'avoir fait de cette façon parce que maintenant les gens peuvent apprendre des choses sur notre réalité en vivant cette épopée dans l’histoire.

Actusf : Est-ce qu'écrire ce roman a demandé beaucoup de recherches ? Comment vous y êtes vous prise ?

"Le plus grand défi était de tisser la réalité et la fantasy ensemble d’une manière qui honore encore la tradition Yoruba et les différentes religions basées sur l’Orisha d’une manière respectueuse."

Tomi Adeyemi : Oui ! En fait, je n’ai jamais étudié la mythologie ouest-africaine dans un contexte universitaire. J’ai découvert l’Orisha grâce à un coup de chance qui m’a amené au bon moment dans la bonne boutique de souvenirs à Salvador au Brésil, et à partir de là j’ai mené mes propres recherches. Le plus grand défi était de tisser la réalité et la fantasy ensemble d’une manière qui honore encore la tradition Yoruba et les différentes religions basées sur l’Orisha d’une manière respectueuse. Cependant, c’était aussi l’un des aspects les plus gratifiants parce que j’ai aussi pu tisser la réalité de mon héritage nigérian dans mon univers et en faire le fondement sur lequel repose l’histoire. Le royaume porte évidemment le nom des Orisha, mais j'ai nommé les mers et les chaînes de montagnes d’après mes grands-parents défunts. Les personnages portent des dashikis, des geles et des coiffures en mangeant du riz Jollof et du plantain frit. C’était vraiment gratifiant pour moi parce que j’ai pu faire de la magie avec la merveilleuse culture dont je suis issue.

Actusf : Quelles sont vos plus grandes influences littéraires ?

Tomi Adeyemi : Je suis une immense fan de Sabaa Tahir - Une Braise sous la cendre (PKJ) m'a donné envie d'écrire quelque chose d'aussi beau, épique et diversifié que ce roman. Je suis également toujours en admiration pour tout ce que Leigh Bardugo écrit. J’aime aussi les œuvres d’Elizabeth Acevedo !

Actusf : Vous écrivez de la fantasy. Cela semble vous tenir à cœur. Pourquoi ? Est-il plus facile pour exprimer des idées ou envoyer un message? L'écriture vous permet-elle de dénoncer certaines choses ?

"Ma volonté était que ce récit montre aux personnes qui ne se sont jamais vues dans des histoires qu’elles méritent d’être dans ces aventures épiques, qu’elles soient petites filles ou garçons."

Tomi Adeyemi : J'ai choisi la fantasy avant tout parce que j'aime ça. De tous temps, mes histoires préférées ont toujours eu beaucoup de magie et d’aventures, mais elles n’ont jamais eu de personnages de couleur jusqu’à très récemment (à peu près ces trois dernières années). Ma volonté était que ce récit montre aux personnes qui ne se sont jamais vues dans des histoires qu’elles méritent d’être dans ces aventures épiques, qu’elles soient petites filles ou garçons. Je voulais que les enfants de couleur et en particulier les enfants noirs connaissent ce changement excitant de se voir comme les héros et les héroïnes grâce à De sang et de rage. Et pour les personnes qui ont l'habitude de se voir elles-mêmes, je voulais qu'elles tombent amoureuses de personnes venant d'un monde et d'un passé complètement différents dans l'espoir de développer de l'empathie.

Actusf : Il y a beaucoup de culpabilité dans ce livre. Pourquoi pensez-vous que la culpabilité motive les gens à devenir des héros?

Tomi Adeyemi : Je pense qu'en tant qu'êtres humains, nous en arrivons tous au point où nous ne pouvons pas fermer les yeux sur l'injustice qui nous entoure. Malheureusement, nous avons tendance à attendre que cette injustice frappe trop près de chez nous avant d'agir.

Actusf : Une adaptation cinématographique est prévue avec Fox 2000 / Temple Hill. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Tomi Adeyemi : J'ai hâte que cette adaptation sorte. Nous avons une équipe incroyablement passionnée qui est non seulement attirée par le projet d’un point de vue créatif, mais qui sait également à quel point ce film pourrait être révolutionnaire et combien de portes il pourrait ouvrir s’il était bien conçu. Nous aurons bientôt de grandes avancée à partager, et les lecteurs peuvent rester informés en suivant mon compte Instagram s’ils veulent rester au courant !

Actusf : Y a-t-il des livres de fantasy que vous recommanderiez ? Dont vous attendez la sortie avec impatience ?

Tomi Adeyemi : Je recommande fortement la série Une Braise sous la cendre (PKJ) de Sabaa Tahir et Six of Crows de Leigh Bardugo (Hachette Jeunesse).

Actusf : Quels sont vos projets en cours et à venir ?

"En ce moment, je travaille dur sur la suite de De sang et de rage : Children of virtue and vengeance ! (Les Enfants de la vertu et de la vengeance !) Il sort aux Etats-Unis le 3 décembre."

Tomi Adeyemi : En ce moment, je travaille dur sur la suite de De sang et de rage : Children of virtue and vengeance ! (Les Enfants de la vertu et de la vengeance !) Il sort aux Etats-Unis le 3 décembre. Il contient de l'aventure, de la passion et les personnages dont vous êtes tombé amoureux dans le Livre 1, mais nous allons maintenant plonger plus profondément dans les royaumes magiques d'Orïsha et y ajouter de nouveaux membres !
En ce qui concerne les projets futurs, je prévois de me lancer sur d'autres genres et d'autres médias propices à raconter des histoires. Je veux écrire des livres, mais je veux aussi créer des séries animées et des live-actions, voire même d'autres films ! Je suis très excitée par toutes les histoires que je vais raconter au cours des prochaines années, et j'espère que chacune trouvera un public aussi spécial et passionné que De sang et de rage !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?