- le  

Razzies 2005 : Le Prix du pire

Jacques Barbéri ( Auteur), Olivier Girard (Redacteur en chef), Michaël Swanwick ( Auteur), Sebastien Hostaléry ( Auteur), Bruce Holland Rogers ( Auteur), Guillaume Thiberge ( Auteur), J-S. Rossbach (Illustrateur de couverture), Bifrost ( Auteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2005  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Razzies 2005 : Le Prix du pire

A l'occasion de son 37ème numéro, la revue Bifrost a décidé de mettre l'accent sur un auteur talentueux un peu oublié depuis quelques années : Jacques Barbéri. Il faut dire que l'homme s'est fait discret ces derniers temps en S-F hormis l'excellent : Le Crépuscule des Chimères chez Flammarion. Au programme donc une très longue et très intéressante interview et une nouvelle L'Ame des sondeurs, dans la plus pure tradition S-F, avec pour héros un couple d'humains chargés de repérer dans l'espace par la seule force de leurs esprits les planètes habitables. Un récit à la fois fort et très agréable à lire et qui confirme que Jacques Barbéri manque en ce moment à la S-F française. Des textes de ce niveau, on en veut encore et encore.

Un petit nouveau !

Parmi les autres nouvelles au sommaire de ce Bifrost, on signalera tout particulièrement A notre image, une variation sur le thème de l'artiste et ses créations du très bon Guillaume Thiberge. Chasse au clair de lune de Michael Swanwick devrait également vous donner des sueurs froides. Enfin, signalons la présence d'un petit nouveau. Cela faisait bien longtemps que Bifrost n'avait pas joué les découvreurs de talents. Sébastien Hostalery nous propose un récit fantastique : Lola Carlo où la drôle de soirée d'adolescents en mal de sensations. Où comment un mensonge peut tourner au drame lorsque l'on évoque la mort d'une jolie jeune fille quelques années plus tôt. S'il n'est pas exempt de maladresses, ce texte est plutôt encourageant pour un jeune auteur qui publie ici sa première nouvelle. En tout cas, on suivra ses prochains écrits avec intérêt.

Inutile de le dire...

Inutile de le dire, une fois de plus ce numéro de Bifrost est à la hauteur de nos attentes. Un bon dossier, de bonnes nouvelles, tout est réuni pour que nous passions un bon moment. Avec en prime les drôles et inutiles Razzies 2005, le prix du pire décerné chaque année par la revue. Un vrai moment de méchanceté et de bonheur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?