Nous avons tous, plus ou moins, entendu parler de la légende du Roi Arthur, mais qu'en est-il de la Dame de Shalott ? Laura Sebastian nous propose une réécriture unique des légendes arthuriennes, publiée chez Calix, à découvrir de toute urgence !
Tout le monde connaît l’histoire du Roi Arthur, de la belle Guenièvre, du chevalier Lancelot du Lac, de la fée Morgane, de l’enchanteur Merlin et des chevaliers de la Table ronde. Et s’il existait une autre histoire ? Un autre chemin ? Élaine d’Astolat est une oracle et voit l’avenir. Elle a grandi avec Arthur et ses amis. Elle connaît les futurs obstacles et les tragédies à venir. Elle veut changer le destin. Y parviendra-t-elle ? Mais à quel prix ?
L’autrice nous propose plus qu’une réécriture de la légende arthurienne avec son œuvre. C’est une autre vision, une autre possibilité qu’elle nous montre ; un envers du décor différent. Bien sûr, nous retrouvons Arthur, Élaine, Lancelot, Morgane, Merlin, Guenièvre, Mordred, Excalibur, etc., mais le postulat de départ est différent : Arthur, Lancelot, Morgane, Guenièvre et Élaine ont passé dix ans de leur vie ensemble en Avalon et savent que le fils d’Uther Pendragon devra monter sur le trône un jour. Ils se sont préparés à ça pendant de longues années. Ils sont plus unis que jamais.
Oscillant entre passé, présent et futur, ce sont des liens et des choix qui se tissent à travers le don d’oracle d’Élaine. On admire la sororité entre les trois jeunes femmes autant que l’on déteste la trahison future et inéluctable de Guenièvre et Lancelot. Certaines choses sont immuables malgré les efforts d’Élaine pour changer le destin. À travers Élaine d’Astolat, aussi appelée la Dame de Shalott, c’est une myriade de possibilités que l’on entrevoit, mais toujours avec cette question de fatalité et de destin : peut-on réellement changer les événements prédits depuis des années ? Morgane doit-elle obligatoirement devenir la méchante sorcière ? Arthur doit-il forcément se battre contre Mordred ?
Le futur est toujours en mouvement jusqu'à ce qu'il appartienne au passé.
Il ne s’agit pas d’une réécriture flamboyante et épique ; tout un pan de la légende est par ailleurs mis de côté. Le récit donne la voix à une figure assez peu présente dans l’histoire de Camelot et se concentre sur les relations entre nos héros ainsi que sur les conséquences de leurs choix sur leurs relations et l’avenir de la Bretagne. Certains y verront principalement un roman contemplatif, d’autres un combat perpétuel pour bousculer le futur jusqu’au final inattendu et brillant. Les différentes temporalités rythment l’histoire comme il faut ; nous laissant prendre l’ampleur du don de vision d’Élaine tout en nous communiquant les émotions et le courage de nos protagonistes. L’écriture des personnages féminins est, à mon sens, l’une des forces de cette adaptation et offre ainsi un côté rafraîchissant et féministe à cette légende dans laquelle Arthur et ses chevaliers sont souvent centraux. Arthur et Lancelot ne sont pour autant pas en reste et c’est une belle bande d’amis dont nous suivons l’évolution au fil des pages, pour le meilleur comme pour le pire.
Élaine Astolat parviendra-t-elle à plier les événements à sa volonté ou précipitera-t-elle la chute de ses compagnons ?
[...] Or when the moon was overhead
Came two young lovers lately wed;
'I am half sick of shadows,' said
the Lady of Shalott.
- Alfred Tennyson