- le  

Révélations

Eric Corbeyran (Scénariste), Richard Guérineau (Dessinateur), Christian Favrelle (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/07/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Révélations

Que de chemin parcouru par Corbeyran depuis son premier scénario écrit pour Vents d’Ouest. Auteur prolixe, il officie aujourd’hui dans tous les genres et tous les formats. Il passe avec une égale aisance de la fantasy, Weëna (Delcourt) au réalisme, Paroles de taule (Delcourt), du fantastique sombre, Le Territoire (Delcourt), à la chronique tendre, Le Cadet des Soupetard (Dargaud). Amateur de séries au long cours, Le Chant des Stryges (Delcourt), comme de one shot, Le Village qui s’amenuise (Dargaud), il est devenu un scénariste incontournable de la bande dessinée.

Richard Guérineau de son côté n’officie que sur sa série phare débutée en 1997, Le Chant des Stryges, bien qu’il ait donné à l’occasion un coup de main à Corbeyran sur le quatrième tome d’Asphodèle qui faisait intervenir les fameux Stryges.

Pour l’amateur inconditionnel ou le lecteur curieux, le site officiel des Stryges http://www.stryges.com/.

« Notre combat est bientôt terminé… Cette jeune femme sera le bras de notre victoire… »

L’Ombre est en possession du Grimoire de Venoncius qu’elle doit remettre à ses commanditaires, Abeau et Cylinia. Ce précieux manuscrit permet à celui qui le détient de contrôler les Stryges et Sandman est prêt à tout pour le récupérer, y compris donner une seconde chance au lieutenant Reese qui a miraculeusement survécu à l’explosion de l’île. Lors du premier échange L’Ombre comme le couple lié aux Stryges a rusé et ils se voient tous trois obligés d’organiser un second rendez-vous. Un peu trop tard peut-être…

De leur côté, Nivek et Jill sont partis à la recherche de Melinda que son père a enlevée. Ils sont bien décidés à prouver à ce dernier que Nivek n’est pour rien dans le mal qui ronge sa fille et à lui révéler l’existence des Stryges.

On ne change pas une recette qui marche

Neuvième tome du Chant des Stryges, Révélations a au moins le mérite de lever un peu le voile sur le mystérieux Sandor G. Weltman. Ces révélations sont d’ailleurs un tantinet convenues puisque le ô combien méchant et vilain garçon agit dans l’ombre depuis des siècles pour asseoir son pouvoir et son emprise sur l’humanité toute entière. Il est par conséquent derrière toutes les grandes entreprises de destructions massives. Nous n’en dirons pas plus pour laisser au lecteur le loisir de découvrir lesquelles (Ceci dit, amusez-vous à trouver les pires fléaux que la Terre ait portés dans l’Histoire et vous aurez un aperçu des exactions de Weltman). En ce qui concerne le reste des personnages, Debrah, alias l’Ombre, tient toujours avec bonheur le haut de l’affiche. Les auteurs en ont fait un personnage très fort qui s’humanise au fil des albums tout en restant une guerrière hors pair.

Du point du vue du déroulement du récit, le rythme ne faiblit pas. Corbeyran est parvenu à donner un réel souffle à cette deuxième saison en usant pourtant des mêmes recettes que pour la première, à savoir mystères, manipulations, action et révélations. La mayonnaise prend donc une fois encore très bien et l’histoire est menée tambour battant.

Un petit point négatif pourtant dans cet album, le nouveau coloriste, Christian Favrelle, ne s’est pas vraiment coulé dans l’univers préexistant. Nivek devient blond comme les blés et les visages sur les plans larges perdent toute caractéristique, les traits de la bouche, nez et autres détails sont inexistants. Ce défaut ne gâche cependant pas le plaisir de retrouver l’univers familier des Stryges. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?