Daniel Abraham est né en 1969. Ses romans sont plutôt tournés vers la science-fiction et la fantasy. On lui doit par exemple la série Les Cités de Lumière (2009) chez Fleuve noir ou encore La Dague et la Fortune (2013) chez le même éditeur. Il a travaillé en collaboration avec George R.R Martin et Gardner R. Dozois pour le roman Le Chasseur et son ombre sorti en 2007 et traduit chez Bragelonne en 2008.
Rafa Lopez a notamment travaillé sur l'album Urgence Cybernétique en 2011 chez Tabou en collaboration avec Roger Bonnet, une histoire de SF aux couleurs érotiques.
Marché de dupe?...
Le capitaine Marsh est depuis des lustres reconnu comme l'homme le plus rapide sur le fleuve Mississippi. Mais les années passent et les bateaux deviennent de plus en plus performants, et notre héros n'a pas les moyens d'entretenir le sien. Quand un mystérieux dandy lui propose un contrat ou plutôt un partenariat sans question, le capitaine accepte de suite : il va enfin pouvoir réaliser le rêve de sa vie, construire un bateau si rapide que personne ne pourra rivaliser avec lui.
Le bateau enfin terminé, le capitaine met le cap sur le bayou pour un voyage vers l'enfer dont personne ne sortira indemne...
Adaptation réussie
Ce récit sur le fleuve Mississippi nous entraîne dans l'Amérique des bateaux à vapeur et de l'esclavage. Cette adaptation en comics du roman de George R.R Martin est assez fidèle à l’œuvre. Sortie dans les années 2010, la voilà traduite pour nous par les éditions French Eyes qui commencent à avoir un beau catalogue plutôt porté sur le fantastique et l'horreur. Les auteurs dépeignent des vampires assez classiques ; ce sont de vrais prédateurs et les humains sont considérés comme du bétail. On est assez loin des versions modernes portées par des séries comme Twilight.
L'ambiance de ces comics se rapprochent du film Abraham Lincoln Chasseur de Vampires de Timur Bekmambetov (2012). Sauf que cette fois ce sont plutôt les vampires les héros. On ressent bien la plume de George R.R. Martin dans la présentation des factions en présence. L'auteur mélange avec succès l'ensemble des antagonistes pour proposer une histoire bien construite et prenante. J'ai apprécié la vision des auteurs qui présentent une autre façon de combattre la fameuse entropie des buveurs de sang. Cette approche donne aux créatures de la nuit le choix de se repaître ou non de leur bétail...
Le récit aborde aussi un thème fort qu'est l'esclavage et ses dérives. Les auteurs tout au long de l'album font le procès de cette période assez noire de l'Amérique aux belles demeures coloniales. Par contre les dessins vont de pas mal du tout à très passables, j'en veux pour preuve les planches sur les bateaux à vapeur et notamment la course sur le fleuve qui sont franchement laides. C'est un peu dommage, car ces deux tomes proposent une histoire haletante et pleine de rebondissements. Riche, elle nous permet de nous plonger dans la vie sur le Mississippi en 1857, dans un cadre fantastique.
Pour ceux qui aiment les personnages travaillés et les intrigues complexes, ces deux volumes sont pour vous !