- le  

Rue Farfadet

Aurélien Police (Illustrateur de couverture), Raphaël Albert ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 06/06/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Rue Farfadet

Raphaël Albert est un auteur français initialement diplômé en histoire. Il a travaillé pendant huit ans sur les aventures de Sylvo Sylvain avant d'être publié. Il a également participé à la rédaction de l'ouvrage Un An dans les airs aux côtés de Jeanne-A Debats, Johan Heliot, Raphaël Granier de Cassagnac et Nicolas Fructus.
La réédition en poche de Rue Farfadet est l'occasion de revenir sur son premier roman, tome introductif des aventures de Sylvo Sylvain.
 
Panam, fin du XIXe siècle.
 
Sylvo Sylvain, détective privé, déambule dans une ville où se mêlent nains, elfes, centaures, humains... Alors qu'il cherche à résoudre une banale histoire d'adultère, il se retrouve au milieu d'un des nombreux attentats qui secouent la ville depuis plusieurs mois. Le voilà sous le feu des projecteurs et une fois de plus dans le collimateur des forces de police. Une seule façon de sortir de cette folie : trouver lui-même ce qui se trame à Panam.
 
D'un adultère à un complot d'état : le curieux quotidien de Sylvo Sylvain.
 
Sylvo Sylvain, contraint à l'exil pour une faute dont on ne sait rien, évolue dans un Panam qu'il connaît sur le bout des doigts. Lorsqu'il n'enquête pas, il s'enivre et profite des distractions que lui offre la ville. Bousculé dans ce quotidien peu glorieux, il se voit contraint de chercher des informations sur une entité terroriste qui semble vouloir mettre à terre le régime en place. Car s'il ne  bouge pas, il se pourrait bien qu'on l'accuse d'être de mèche avec les perturbateurs. Un comble pour une personne qui s'attache à ignorer autant que possible la politique !
 
Ainsi le lecteur suit un personnage quelque peu acculé et dont il ne sait finalement pas grand-chose. Caractérisé par une immersion totale dans le quotidien de Sylvo, ce roman nous permet de nous attacher à ce personnage du fait de ses actions et de son mode de vie plutôt que par la tristesse (supposée) par son passé.
De son côté, Pixel est un personnage amusant qui ne se prive pas d'asséner quelques remarques acerbes à Sylvo quand il est de mauvaise humeur. La relation entre ces deux collègues est empreinte de complicité et elle amène un caractère d'autant plus plaisant à l'histoire.
 
Un mélange des genres osé mais réussi !
 
La découverte de Panam, ce Paris revisité avec brio, est très agréable car elle se fait au rythme de l'intrigue. Les rues, les ponts et les monuments sont renommés de façon à ce qu'ils correspondent davantage au monde décrit dans ce livre. On trouvera ainsi une Tour des Fées en construction, une porte du Lutin et le Parc des Buttes Griffons... Un petit jeu de parallélisme attend donc les amoureux de la capitale française.
Par ailleurs, là où une telle richesse d'univers aurait pu être un frein à la narration d'une intrigue, Raphaël Albert nous entraîne sans brusquerie dans le monde qu'il a imaginé. Ainsi se côtoient sans accrocs véhicules à vapeur, magie et créatures fantastiques.
 
Rue Farfadet est un livre sympathique où Raphaël Albert mêle parfaitement fantasy et steampunk. L'intrigue y est bien menée et les personnages sont attachants. Lecture recommandée, donc !
La suite des aventures de Sylvo Sylvain est disponible aux éditions Mnémos avec Avant le déluge.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?