- le  
Rutger Hauer, héros de Blade Runner, s'en est allé.
Commenter

Rutger Hauer, héros de Blade Runner, s'en est allé.

Rutger Hauer, l'acteur néerlandais des années 70, resté célèbre pour son incarnation du replicant Roy Batty dans le film Blade Runner de 1982, est décédé le 19 juillet à son domicile aux Pays-Bas, des suites d'une maladie. Il avait 75 ans.

L’agent de Rutger Hauer, Steve Kenis, a confirmé la nouvelle et indiqué que les obsèques de Hauer avaient eu lieu mercredi lors d'une cérémonie privée.

Rutger Hauer s'était lancé dans le cinéma en interprétant un petit rôle en 1968 dans Monsieur Hawarden de Harry Kumel, puis il s'est fait connaître du grand public hollandais avec la série télévisée de cape et d'épée Floris. Il y rencontre à cette occasion Paul Verhoeven et tourne avec lui Turkish Delight en 1973.

Leur collaboration se poursuit avec Le Choix du destin (1977), Spetters (1980) et La Chair et le sang (1985).

En 1981, Rutger Hauer part pour les Etats-Unis pour jouer dans le film policier Les Faucons de la nuit (Nighthawks) en compagnie de Sylvester Stallone. Il enchaîne avec le film de science-fiction de Ridley Scott, Blade Runner (1982), où il est à l'affiche avec Harrison Ford, qui le rendra célèbre.

A noter que le monologue des "larmes sous la pluie", qu’il livre au policier Rick Deckard (Harrison Ford), a été d’ailleurs été réécrit et improvisé en partie par Rutger Hauer lui-même.

On retrouve aussi l'acteur dans quelques thrillers d'action comme Osterman week-end (1983) de Sam Peckinpah et Vengeance aveugle (1987), où il incarne un justicier expert en arts martiaux.

A partir des années 90, Rutger Hauer joue dans de nombreuses séries B destinées au circuit vidéo. Puis en 2000, on peut le voir dans Sin City, aux côtés de Bruce Willis, ainsi que dans Batman Begins, 1er volet de la trilogie de Christopher Nolan.

Tournant beaucoup dans des films souvent inconnus du public français, l'acteur jouera dans de nombreux registres dont l'horreur (Le Rite, Dracula), les drames (Mentor, Oogverblindend), les comédies (Célibataires et en cavale) ou encore dans des films d'action (Real Playing Game, Le Roi Scorpion 4 - La quête du pouvoir).
En 2017, le comédien âgé de 73 ans, est à l'affiche du blockbuster Valérian et la Cité des Mille Planètes de Luc Besson.

Il finit sa carrière sur Les Frères Sisters de Jacques Audiard, où son personnage ne prononce pas un seul mot.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?