- le  

Sang Neuf

Stephen King (Scénariste), Jérôme Wicky (Traducteur), Scott Snyder (Scénariste), Rafael Albuquerque (Dessinateur), Dave McCaig (Coloriste), Ramone (Lettrage)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/01/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Sang Neuf

Scott Snyder est à la fois auteur de recueils de nouvelles et scénariste de bande dessinée. Il a d'ailleurs travaillé pour les deux grands labels du monde des comics : Marvel et DC. On lui doit notamment des épisodes de Batman. American Vampire est l'une de ses idées que Stephen King a développée pour en faire le scénario de ce comic. Le dessin est assuré par Rafael Albuquerque, un brésilien qui a officié sur les séries Blue Beetle, Superman, Batman et Savage Brother.

Les Vampires de l'Ouest

Skinner Sweet est un bandit de l'Ouest américain en 1880, particulièrement cruel. Alors qu'il vient d'être arrêté par la célèbre agence Pinkerton, le train qui l'emmène vers la prison est victime d'un piège tendu par ses complices. Dans la fusillade qui s'ensuit, Skinner est blessé par Percy, le vampire à la tête de l'agence. Ce dernier fait involontairement de lui un vampire lorsque son sang éclabousse le visage et les yeux de Skinner.

C'est une nouvelle vie pour le truand qui se voit accorder une puissance phénoménale et des atouts non négligeables par rapport à ses aînés. Il semble plus fort que les anciens vampires et peut se promener sans problème en pleine lumière du jour. Commence alors une guerre de plusieurs décennies entre le groupe de vampires de Percy, et Skinner...

Un jour de 1925, la chance semble sourire à Pearl. La jeune femme est figurante pour le cinéma lorsqu'elle se fait remarquer par la star du moment, Chase Hamilton. Il la convie alors pour la présenter à quelques-uns de ses amis...

Une excellente série sur les vampires

Dans le flot des parutions actuelles sur les vampires, il y a du bon et du beaucoup moins bon. American Vampire se situe très clairement dans la première catégorie, avec un affrontement musclé à plusieurs époques entre deux générations de vampires. Bourré d'action et d'humour, avec des dialogues percutants, cette série est pour l'instant d'une rare efficacité. Les scénaristes jonglent admirablement entre les lignes de narration et les dates, et l'on prend un grand plaisir à suivre les aventures de Pearl et de Skinner. Ce dernier est la pierre angulaire du récit. Cynique, il incarne un héros véritablement cruel et méchant. Un être sans foi ni loi qui apparaît détestable lorsqu'il cherche à se venger des cowboys humains qui lui ont donné la chasse dans sa jeunesse, mais également sympathique lorsqu'il combat le groupe d'anciens vampires qui veulent sa mort. Un groupe caché sous l'apparence tranquille d'hommes d'affaire puissants qui s'investissent dans le cinéma. C'est cette dualité, ce refus du manichéisme, qui est le plus intéressant. Difficile d'ailleurs de prendre parti pour ou contre Skinner. Sa désinvolture et sa cruauté laissent planer le doute sur sa destinée s'il sort vainqueur des affrontements qui le concernent. L'être qu'il pourrait devenir fait froid dans le dos.

Servi par des dessins dynamiques, American Vampire se lit comme on regarde un bon film d'action, se délectant de tous les rebondissements et des coups tordus que font les personnages. Le mélange avec le western fonctionne bien. Stephen King, dans son introduction, explique avoir voulu "rendre à ces chers suceurs de sang le mordant qu'ils ont perdu avec la mode des vampires pour midinettes", ajoutant "Il est temps qu'ils fassent peur à nouveau". Si l'effroi n'est pas tout à fait au rendez-vous, il leur a en tout cas, avec Scott Snyder, redonné un sacré peps. Une réussite.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?