- le  

Saving Human Being

Zhang Xiaoyu (Dessinateur), Li Jian (Coloriste), Min Deng (Traducteur), Laurent Bramardi (Mise en page), Elise Storme (Mise en page)
Langue d'origine : Japonais
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 14/04/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Saving Human Being

Xiaoyu Zhang est un dessinateur chinois né en 1975 qui commence sa première BD pendant ses études aux Beaux-Arts. Pendant 8 ans, il est rédacteur en chef du magazine Le Monde des SF ainsi que responsable du magazine BD Flying. Ce n’est qu’en 2007 qu’il se dédie véritablement au métier de dessinateur. Il est aujourd’hui l’auteur de 19 albums, dont Le Clown, Au fond du rêve, Sombre futur, Crusades ou encore Chine : regards croisés.
 
Un robot pour sauver les hommes
 
En des temps futurs, un robot est éveillé par un homme désespéré dont le vaisseau s’est écrasé en plein désert. La seule mission dont il se souvienne est de sauver les hommes. Malheureusement, après 400 jours de trajet pour trouver de l’eau, il échoue à sauver cet homme. Fortuitement, il rencontre aussi une mère et son enfant dans une oasis. Malgré tous ses efforts, par faute d’une formation médicale, il ne réussit pas non plus à les sauver. Finalement, il est recueilli par un groupe d’hommes violents en guerre contre d’autres hommes. Mais encore et toujours, le robot se pose la question : comment accomplir sa mission et sauver les hommes ? Au final, quel sacrifice devra-t-il accomplir pour que s’achève son rôle ?
 
Un récit initiatique
 
Xiaoyu Zhang est un dessinateur à la plume sensible oscillant entre les codes du manga et de la bande-dessinée européenne. Les personnages sont de construction manga tandis que la structuration de l’histoire est clairement celui de la bande-dessinée européenne. Le style du dessin est simple, voire simpliste, et manque parfois de détails qui auraient sublimé certaines scènes de l'histoire.
 
Le robot créé par l’auteur est un mélange complexe entre la simplicité logique des robots et l’émergence d’une conscience humaine. Une personnalité qui le pousse à se questionner, à ressentir de l’amour et de la tristesse puis à prendre des décisions pour le pire et le meilleur. Face à ce robot attachant, nous rencontrons des personnages classiques : une mère aimante et sa fille éveillée mais aussi des hommes violents et cupides.

Le point le plus difficile de Saving Human Being est sans doute son histoire. Accessible à tous concernant la première lecture, une vision approfondie et davantage de réflexion sont toutefois nécessaires pour tenter de l’apprécier à sa juste mesure. En effet, le robot ne peut sauver les personnes qui lui sont chères et qui dont les valeurs d’amour, de partage et de tolérance correspondent à la meilleure partie de l’humanité. Au contraire, les seuls qu’il peut réellement aider par ses capacités robotiques sont des hommes violents, assoiffés de pouvoir et meurtriers, faisant ainsi ressortir la face la plus animale et dangereuse de l’homme. Doit-il alors annihiler ces mauvais hommes ? L'auteur nous pose ainsi la question de l'avenir de l'humanité: si les faibles sont des êtres bons mais qui ne peuvent se défendre et si les forts sont de mauvaises personnes, que deviendrons-nous ? Existe-t-il une solution juste au dilemme qui se pose au robot?
 
Pénétrez donc le récit initiatique d’un robot face à la complexité de la destinée de la nature humaine. Ne soyez pas rebuté par la première lecture, qui laisse effectivement perplexe, et appréciez à sa juste valeur un livre sensible et initiatique.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?