- le  
Scanners : HBO va adapter le film de Cronenberg en série !
Commenter

Scanners : HBO va adapter le film de Cronenberg en série !

Les scanners, ces êtres dotés de puissantes capacités psycho-kinétiques et télépathiques qui peuvent vous griller le cerveau en un instant, reviennent vous hanter grâce à HBO.

Cette semaine, le studio HBO, connu pour ses séries violentes et visuellement impeccables, a annoncé qu’il reprendrait le film de David Cronenberg : Scanners, pour l’adapter en série télévisée. Le film original, réalisé par le Canadien qui adore mettre à nu l’horreur de la nature humaine ainsi que ses contradictions, est sorti au cinéma en 1981.

There are 4 billion people on earth. 237 are Scanners. They have the most terrifying powers ever created … and they are winning.

Têtes qui explosent, climat de peur, Cronenberg montre ce qu’il sait faire de mieux, et ce qui fait toujours aujourd’hui sa réputation. Pourtant, il déclarait a l’époque que Scanners avait été l’un des films les plus frustrants pour lequel il avait travaillé, car la production avait été très (voire trop) rapide, avec un tournage en à peine quelques semaines. Il ajoute que les différends entre ses deux acteurs principaux (Patrick McGoohan et Jennifer O’Neill) n’avaient pas aidé à instaurer un bon climat de production.

Certes, le premier film était bon et créait un univers déroutant plein d’hémoglobine, mais ce qui intéresse HBO, c’est surtout le contexte trouble et ce monde peuplé d’êtres surnaturels, où règne de mystérieuses sociétés secrètes.

The Hollywood Reporter, annonce que William Bridges (Black Mirror) sera le showrunner de la série ainsi que son principal scénariste. Et c’est un cinéaste français, Yann Demange (Lovecraft Country, '71) qui occupera le double rôle de réalisateur et de producteur. Quant à David Cronenberg, il sera bel et bien présent dans le processus d’adaptation en tant que producteur exécutif.

Le synopsis, tel qu’il a pour l’instant été annoncé, évoque un monde au bord de la rupture au sein duquel deux femmes marginalisées sont traquées par des agents aux pouvoirs incommensurables. Elles devront coopérer afin non seulement de survivre, mais aussi de déjouer une conspiration infernale à l’échelle mondiale.

Si vous aimez David Cronenberg, et que l'horreur des Crimes du Futur vous manque déjà, soyez rassurés car son prochain film intitulé The Shrouds, qui mettra en scène nos français Léa Seydoux et Vincent Cassel, est en pré-production.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?