- le  
Science-fiction et fantasy - Les sorties de janvier 2022 des Moutons Electriques
Commenter

Science-fiction et fantasy - Les sorties de janvier 2022 des Moutons Electriques

En ce début d'année, découvrez les dernières parutions des Moutons Electriques. Le mot d'ordre ? La savanture !

Ce mois de janvier rend hommage à un courant particulier et fondateur de la science-fiction, courant que Boris Vian appela jadis la "savanture". Cette rétrofiction toute francophone, à la fois littéraire et populaire, mêlait adroitement un émerveillement pour la science, annonciatrice de futurs radieux, et un amour pour la grande aventure.

Le Prisonnier de la planète Mars de Gustave Le Rouge

Grâce à l’énergie psychique dégagée par plusieurs milliers de fakirs rassemblés dans un monastère de l’Inde, Robert Darvel est projeté sur Mars. Seul et démuni, il explorera tout d'abord son environnement en Robinson Crusoé, pour finalement découvrir une vérité terrible : la nature de la civilisation martienne, cruelle pyramide de terreur. Comment vaincre l'ennemi suprême, et comment revenir sur Terre ?

Gustave Le Rouge est un des écrivains les plus représentatifs du "merveilleux scientifique". Avec ce diptyque martien de 1908, partez à la découverte de son œuvre la plus emblématique, emplie d’humanité, d’exotisme, de terreur, de moments de tranquille poésie, mais aussi d'action.

Cette édition vous propose le texte intégral restauré de la deuxième édition approuvée par l'auteur, avec les gravures des deux premières éditions.

La Cité des ténèbres de Léon Groc

En creusant un tunnel sous la Méditerranée, une expédition met à jour d'antiques cavernes menant aux profondeurs de la Terre. Au cours d'un aventureux périple, les scientifiques découvriront des civilisations oubliées, des énigmes géologiques et même des dinosaures, jusqu'à atteindre la Cité des ténèbres !

Classique du « merveilleux scientifique » datant de 1926, La Cité des ténèbres mêle suspense, dangers, énigmes et découvertes !

« Il suffit d’en lire quelques pages pour se sentir transporté dans un univers connu depuis l’enfance : celui de la science-fiction des origines, co-inventée par la littérature française avant d’être oubliée puis perçue comme une invention américaine. » - Serge Lehman.

L'Equilibre des paradoxes de Michel Pagel

Un soldat de l'armée d'Attila, un chevalier maure, une jeune hippie, un cyborg venu d'un lointain futur, un extraterrestre... Comment tous ces personnages peuvent-ils bien se retrouver en France en 1904 ? Ce qui est sûr, c'est que leurs actes risquent fort de changer l'histoire du monde en précipitant le déclenchement de la Première Guerre mondiale... À moins que ne soit rétabli... l'équilibre des paradoxes.

Avec ses paradoxes temporels en cascade dans une Belle Époque recréée avec soin et fidélité, ce roman de Michel Pagel vous entraînera de Paris à Tanger en passant par l'Algérie coloniale et constitue, de par son décor et ses enjeux, le premier grand roman « steampunk » écrit par un français.

A noter que L'Equilibre des paradoxes a reçu le Prix Rosny Ainé et le Prix Julia Verlanger en 2000.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?