- le  
Science-fiction et fantasy - Les sorties d'octobre 2022 des éditions Folio SF
Commenter

Science-fiction et fantasy - Les sorties d'octobre 2022 des éditions Folio SF

Un peu de science-fiction et de fantasy pour profiter de l'automne ? Peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi les nouvelles parutions des éditions Folio SF !

Vers les étoiles - Mary Robinette Kowal

Récit d’une conquête spatiale digne de L’étoffe des héros, Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal, traduit par Patrick Imbert, a reçu les prix les plus prestigieux de la science-fiction : prix Hugo, prix Locus, prix Nebula, prix Sidewise, prix Julia Verlanger.

1952. Une météorite s’écrase au large de Washington, dévastant une grande partie de la côte Est des États-Unis et tuant la plupart des habitants dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres. Par chance, Elma York et son mari, Nathaniel, en congé dans les Poconos, échappent au cataclysme et parviennent à rejoindre une base militaire.
Elma, génie mathématique et pilote pendant la Seconde Guerre mondiale, et Nathaniel, ingénieur spatial, tentent de convaincre les militaires que la météorite n’a pu être dirigée par les Russes. Mais, ce faisant, ils découvrent que la catastrophe va dérégler le climat de manière irréversible et entraîner, à terme, l’extinction de l’humanité.
Seule issue : l’espace. Une coalition internationale lance un programme spatial de grande envergure… inaccessible aux femmes. Elma compte pourtant bien y prendre part et devenir la première Lady Astronaute.

La Piste des cendres Emmanuel Chastellière

Avec La Piste des cendres, Emmanuel Chastellière signe un roman initiatique de haut vol, entre heroic fantasy, western et littérature des grands espaces.

Nouveau-Coronado, 1896. Rien ne va plus entre le Nord et le Sud. Le Nord, véritable grenier à blé, accuse le Sud, qui di spose d'un accès à l'océan grâce au port de Carthagène, de l'exploiter et de lui imposer un pouvoir central trop fort. Les autochtones, eux, ne supportent plus de payer le prix des conflits entre colons. La colonie est devenue une vraie poudrière.
Azel, fils illégitime d'un riche propriétaire terrien, rejeté par sa famille en raison de ses origines indigènes, a rejoint les montagnes inhospitalières de l'Azur. Là -bas, il s'est bâti une solide réputation de chasseur de primes sans foi ni loi.
Lorsqu'il accepte à contrecœur d'accompagner un convoi d'autochtones décidés à quitter leurs anciennes terres pour le Grand Exil, le jeune homme est loin d'imaginer qu'il va lui-même se retrouver entraîné dans une guerre civile .. . et tout ce qu'elle risque fort de réveiller.

La Pierre jaune - Geoffrey Le Guilcher

La Pierre jaune, roman d’anticipation ultra-documenté de Geoffrey Le Guilcher, nous offre une plongée réaliste et terrifiante dans une France post-catastrophe nucléaire.

Presqu’île de Rhuys, Bretagne, 2024. Un jour pluvieux, Jack Banks, policier britannique hanté par ses vies antérieures, débarque au lieu-dit de la Pierre jaune. Sa mission : infiltrer une communauté d’activistes anarchistes et écologistes radicaux, les « Jauniens ». Mais le plan ne se déroule pas comme prévu. À trois cents kilomètres de là, deux avions percutent l’usine nucléaire de La Hague, plongeant une partie de la France et de l’Angleterre dans le chaos. Pluies acides, radioactivité, l’état d’urgence mondial est déclaré et la Bretagne compte parmi les zones à évacuer. Les Jauniens décident de rester sur leur presqu’île. Au nom d’un motif inavouable, Jack les imite. Une étrange survie en zone radioactive débute.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?