- le  
Scorpi : Les tueurs au grand coeur de Roxane Dambre
Commenter

Scorpi : Les tueurs au grand coeur de Roxane Dambre

Actusf : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Comment en êtes-vous venu à l'écriture ?
Roxane Dambre : Je m’appelle Roxane, je suis née au printemps 1987 en Île-de-France et, aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé raconter des histoires. Les premières que j’ai écrites (et illustrées de mes propres mains, à l’âge de six ans) sont toujours gardées soigneusement par ma famille.



"J’aime beaucoup montrer notre quotidien et ses incongruités, ses paradoxes, en le décrivant à travers les yeux de créatures qui n’en font pas partie."

Actusf : Scorpi est une trilogie romanesque qui met en scène une jeune femme aux prises avec un monde qu'elle ne soupçonnait pas. Pouvez-vous nous en parler ?
Roxane Dambre : Effectivement, Charlotte va se retrouver en plein dans l’inconnu, entourée de personnages insoupçonnables !
Pour résumer, il s’agit de l’histoire d’une jeune femme tout à fait ordinaire et d’une grande gentillesse, Charlotte, dont la vie bascule le jour où elle recueille chez elle un petit garçon tout trempé par la pluie. Elle ne sait pas encore qu’il s’agit du dernier-né d’une puissante organisation de tueurs à gages, les Scorpi. Et comme ce petit garçon, Élias, va terriblement s’attacher à elle, il va la faire rentrer bien malgré elle dans un univers où des tueurs sans pitié se révèlent être les derniers protecteurs de la féérie dans notre monde.
J’aime beaucoup montrer notre quotidien et ses incongruités, ses paradoxes, en le décrivant à travers les yeux de créatures qui n’en font pas partie. Cela permet de souligner certaines choses, devant lesquelles nous restons passifs, alors qu’elles devraient nous révolter, et que les Scorpi vont systématiquement accueillir d’un « Tu veux que je le tue ? » plein d’espoir.

Actusf : L'intrigue reste assez légère et la touche romantique est agréable. Pourtant, vous abordez aussi des sujets sensibles et d'actualité comme le harcèlement au travail et plus particulièrement le harcèlement sexuel. Est-ce un sujet qui vous tient à cœur ?
Roxane Dambre : Quand j’ai écrit Scorpi, en 2014, le harcèlement sexuel n’était pas du tout un sujet d’actualité comme il peut l’être aujourd’hui. C’est un sujet qui me touche beaucoup, puisque je l’ai vécu aussi. En un sens, j’ai eu moins de chance que Charlotte puisque aucun tueur à gages n’est venu à mon secours, mais d’un autre côté, j’en ai eu davantage car moi, quand j’en ai parlé à ma supérieure hiérarchique, non seulement elle m’a crue, mais en plus elle m’a aidée à tout mettre en place pour que cela cesse.
Si je devais ne faire passer qu’un seul message aujourd’hui, cela serait : si une telle chose vous arrive, parlez-en. À vos proches, qui vous donneront du courage, mais surtout à ceux qui peuvent réellement vous aider (vos collègues, votre supérieur, votre hiérarchie…). Le grand piège du harcèlement, c’est l’isolement. Si vous parvenez à le rompre, le problème est déjà à moitié résolu.

Actusf : Y a-t-il d'autres sujets importants que vous abordez dans cette trilogie ? Ou que vous auriez aimé traiter ?
Roxane Dambre : Il y a tout un tas de sujets importants, dans Scorpi ! Chacun les trouvera selon ses sensibilités personnelles …

Actusf : L'univers de Scorpi est plutôt fourni en créatures fantastiques. Comment les avez-vous choisies ? Avez-vous une préférence pour l'une d'entre elles ?
Roxane Dambre : Je n’ai choisi aucune de ces créatures, elles se sont imposées à moi au fur et à mesure du roman. Et je n’ai de préférence pour aucune, une maman ne peut pas choisir entre ses enfants.

Actusf : Lorsque vous écrivez, vous avez toujours un plan ou laissez-vous votre plume vous guider ?
Roxane Dambre : Les deux. J’ai toujours une idée de départ, un personnage, une situation, ainsi qu’un point d’arrivée. Pour le chemin qui y mène, je laisse l’histoire me guider.

"Ma vie est une source constante d’inspirations ! Je suis une championne des situations improbables, des rencontres inattendues et des malentendus aux conclusions surprenantes."

Actusf : Avez-vous des inspirations en particulier ? Un livre qui ne vous quitte jamais ?
Roxane Dambre : Ma vie est une source constante d’inspirations ! Je suis une championne des situations improbables, des rencontres inattendues et des malentendus aux conclusions surprenantes. Je me dis souvent « Si je racontais ça dans un roman, personne n’y croirait… ». C’est incroyable comme la réalité peut dépasser la fiction, et de loin !
Le livre qui ne me quitte jamais, c’est mon Bullet Journal, qui me sert à la fois d’agenda, de carnet pour noter les idées qui se présentent et d’outil de planification.

Actusf : Quels sont vos projets actuels et futurs ?
Roxane Dambre : Un karma (presque) parfait sort aux éditions Calmann-Lévy le 11 avril 2018. Là aussi, il sera question d’une jeune femme qui se retrouve aux prises avec un monde un peu à part… Je n’en dis pas plus pour le moment, rendez-vous très bientôt !
Et pour la suite, une nouvelle série est en préparation…

Actusf : Quels sont vos prochaines dates de dédicaces ?
Roxane Dambre : Les invitations aux salons 2018 ne sont pas encore officielles, mais j’espère que tout sera annoncé rapidement !

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?