- le  

Secret ADN

Johan Heliot ( Auteur), Christophe Bec (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2008  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Secret ADN

Johan Heliot est un auteur français de science-fiction. Il a publié des romans et des nouvelles pour adultes et se tourne de plus en plus vers la littérature jeunesse. Secret ADN est la suite des aventures de Lou, l’héroïne de Ados sous contrôle (Mango), roman qui a reçu le prix littéraire Brivadois catégorie 3e / 2nd. Ses œuvres rencontrent un grand succès et Johan Heliot est déjà considéré comme un auteur brillant et prometteur.

La vie n'est pas un long fleuve tranquille


Lou et Erwan ont été sauvés de l’enfer du camp pour ados, ils vivent chacun leur vie. Lou est devenu une « fouinet » sous la tutelle de son mentor Muna. Erwan quant à lui essaye de passer inaperçu puisqu’il est toujours fiché par la FedEuro. Un événement tragique va les réunir. Muna est déclaré disparu dans le crash d’un avion de ligne revenant d’un pays d’Afrique.

Ses proches ont beaucoup de mal à croire à sa disparition accidentelle. Lou décide de reprendre l’enquête qu’il réalisait et de le venger si besoin. Lorsque Lou se rend dans le repaire du journaliste, elle constate qu’il a été fouillé. Cette fois, c’est certain, Muna s’était fourré dans le guêpier !

Lou reçoit par la suite un colis que Muna lui aurait posté la veille de son " accident ". Les choses se précipitent, il semblerait que ce colis soit convoité par la C2I et les services secrets d’un nouveau pays d’Afrique où la guerre civile fait rage.
C’est le début d’une fuite éfreinée et d’une enquête palpitante sur les traces de l’enquête de Muna. Il ne doit pas être mort pour rien.

Un vrai travail de réflexion

Johan Heliot aborde dans ce nouveau roman les problèmes d’immigration, de manipulation génétique et de racisme. A travers cette superbe aventure, l’auteur réalise une réflexion sur le fichage des individus. Il montre les dérives qui pourraient ressortir d’un fichier où même notre ADN serait relevé. La réflexion de l’auteur est d’ailleurs clairement exposée dans la postface du roman.

Le récit présente des scènes parfois violentes qui pourraient choquer les plus jeunes lecteurs mais qui lui donnent une dimension très réaliste
Les héros vont se rendre dans les camps de réfugiés, dans les bidons villes remplis d’enfants guerrieros abandonnés. Le contraste entre l’univers de la FedEuro et de ce pays d’Afrique montre l’injustice causée par des investisseurs peu scrupuleux. Bien que le récit soit transposé dans un futur proche et soit censé être fictif, on ne peut que trouver des similitudes entre certains faits actuels et le récit. Ce roman est donc un écrit engagé cherchant à faire réfléchir le lecteur.

Seul petit bémol, comme pour le premier tome, la couverture du livre n’est malheureusement pas à la hauteur du récit. L’illustration est simplissime au possible.

Ce roman passionnera autant les jeunes lecteurs et les jeunes lectrices, car l’auteur n’a pas oublié d’intégrer une touche de romanesque pour ces demoiselles. Vu le succès prévisible de Secret ADN, il est fort possible que l’on retrouve les deux héros dans de nouvelles aventures.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?