- le  

Servir Froid

Didier Graffet (Illustrateur de couverture), Joe Abercrombie ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2013  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Servir Froid




Joe Abercrombie est né le 31 décembre 1974 à Lancaster en Angleterre. Il a commencé par des études de psychologie à l’université de Manchester avant de devenir monteur pour des petits films indépendants. Son premier roman est sorti en 2006 chez Gollancz. C’est un écrivain de fantasy, il est l’auteur de la trilogie La Première Loi et le créateur du monde associé. Ce nouveau roman qu’est Servir Froid a été récompensé  par le Ravenheart David Gemmell Award.

J’ai bien aimé l’illustration de couverture de Didier Graffet,  qui ressemble à une carte de campagne militaire, une épée posée dessus avec quelques pièces, tout un programme…Pour une vengeance à dévorer à pleines dents.


Je reviendrai…

Monza Murcatto, la Bouchère de Caprile, est sûrement la plus redoutée des mercenaires au service du grand-duc Orso. Elle sert Orso en étant général des Milles épées et l’aide dans sa campagne et sa quête de la couronne de Styrie. Entre guerres civiles des citées, batailles rangées, elle vole de victoire en victoire. On l’a dite sanguinaire, sans limite dans les combats. Ses compétences, sa force et son courage font d'elle une légende. Devenue trop célèbre avec son caustique de frère, Monza reçoit l’ordre de rejoindre le palais ducal pour recevoir sa récompense à la suite de leur dernière victoire. Mais ce n’est que trahison et meurtre qui l’attendent elle et son frère. En effet ses employeurs par peur de sa notoriété grandissante et que sa popularité face de l’ombre au grand-duc et ses paires décident de son sort ; la mort.
Elle va voir égorgé son frère devant ses yeux et elle-même être poignardée puis jetée du haut d’une falaise aux pieds du château du grand-duc. Brisée dans tous les sens du terme, trahie par tous, la jeune femme va se relever malgré ses blessures et va n’avoir de cesse que de se venger.
Monza Murcatto va revenir de l’enfer pour faire payer les sept seigneurs qui l'ont trahie et laissée pour morte. Elle va s’entourer de six personnages parmi les moins recommandables du royaume. Un empoisonneur perfide et son apprentie des plus originales. Un barbare désargenté et désabusé, un spécialiste de la torture, un ancien forçat complètement cinglé et son ancien général qu’elle-même a fait tomber pour prendre sa place. Cette petite troupe va semer la mort aux quatre coins de la Styrie pour la venger. Le problème est qu’elle ne sera pas la seule en route pour semer la discorde, le carnage et les combats. Car le royaume est une fois de plus en proie à la guerre fratricide qui anime le cœur des hommes de Styrie.
 

Du grand Abercrombie

Je vous l’annonce dès le départ, j’ai adoré ce roman. Tout est présent dans cette histoire de vengeance somme toute assez classique pour passer un très bon moment. Car l’auteur fait appel à toutes ses qualités d’écriture pour signer cette intrigue prenante  sans jamais un seul temps mort. En effet, les personnages n’auront pas le droit de reprendre leur souffle car la course est lancée dès le début et ne s’arrêtera qu’à la fin du livre. Joe Abercrombie se joue des complots, trahisons et meurtres. Il emporte le lecteur dans un univers à la fois complexe et plein de surprises. Un contexte politique des plus acharnés, des personnages  travaillés et ayant chacun une part d’ombre, les rendant encore un peu plus attrayants. Comme le guerrier nordiste à la recherche d’une nouvelle conscience qu’est Shivers ou encore le pédant empoisonneur Morveer égocentrique à souhait. Et que dire de Costa plus perfide qu’un serpent ; même le forçat et son TOC des chiffres est source d’intérêts et de rebondissements.

Maintenant il faut reconnaître que Monza n’est pas oubliée, bien au contraire. Ses blessures autant physiques que morales, sa dépendance à la drogue et sa soif de se venger sont tellement bien décrites, tellement bien ressenties que ce personnage est sympathique malgré tous ses travers. On a envie de suivre leur chasse à l’homme du début à la fin dans ce monde parfaitement tenu par l’auteur. Chaque parcelle de la Styrie nous est présentée pour un voyage exotique et varié. De la mystérieuse Sipani, cité des brumes et de plaisirs ou encore Visserine et son siège, vous suivrez les pas de nos « charmants » guides sur une route jonchée de cadavres.

Maintenant il y a aussi le style de Joe Abercrombie que j’aime beaucoup ; à la fois cynique et caustique. C’est un roman bourré d’humour noir, de perfidie, de lâcheté, on est très loin des preux  chevaliers et héros sans peur ni reproche. Une vraie perle à avoir dans sa bibliothèque de fantasy.  Je conseille vraiment ce livre pour lequel j’ai passé un très très bon moment en compagnie de Monza Murcatto et ses compagnons. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}