- le  

Si vis pacem

Olivier Peru (Scénariste), Stephano Martino (Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2011  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Si vis pacem

Olivier Peru est né le 11 octobre 1977 à Montpellier. C'est en 2001 qu'il entame sa carrière de scénariste et dessinateur de BD aux éditions Semic. Il travaille dans les magazines Rodéo, Zembla et Mustang. Il intègre les éditions Soleil pour lesquelles il signe cinq albums comme Tueur d'étoiles, Le Serment dakoïd ou encore Demain est un Dieu. Il travaille aussi sur plusieurs projets comme scénariste de storyboard et designer au cinéma et à la télévision.

Stephano Martino est né à Gênes en 1970. Il travaille actuellement à Cadiz en Espagne. Il est édité dès 1996 en Italie aux éditions Sergio Bonelli Editore. C'est en 2006 que paraît, en Espagne chez Aleta Ediciones, et en Italie chez Star Comics, Le Dragon Vert dont il est le scénariste et dessinateur. Il démarre aussi une collaboration avec un éditeur américain, I.D.W. Publishing, portant sur plusieurs projets comme Docteur Who, Angel et Doorways.

De vitae post mortem

Nul ne connaît son âge ou l’étendue de ses pouvoirs... Il était présent à la crucifixion du Christ, il a servi plusieurs empereurs romains avant de prendre sa liberté, et a tué bien des hommes. Il est le premier vampire, Nosferatu, le premier né. Aujourd’hui, après avoir disparu durant un demi-siècle, il s’éveille d’un sommeil sans rêves, en Inde. Il n’est plus que l’ombre de sa puissance passée et il découvre un complot ourdi contre lui. Ses congénères comme ses ennemis ne désirent qu’une chose : le tuer. Mais ni la lumière ni les ténèbres ne veulent de Nosferatu, le non-mort. Alors que les souvenirs de sa longue existence lui reviennent en mémoire, il comprend que sa seule faiblesse a été d’aimer. Tout a commencé sous le règne de Caligula. Les alliances et trahisons forgées en ce temps, ainsi que le destin d’une femme, ont façonné les deux millénaires de son histoire. Il est Nosferatu, le monstre qui a voulu vivre en homme...

Un nouveau vampire est en ville

La vie après la mort est toujours d'actualité et les vampires aussi. Cette fois-ci, nous partons vers L'Inde et ses mystères. Le premier né des vampires se réveille d'un long sommeil et n'est pas très content. Cela pourrait résumer le scénario... mais l'intrigue est beaucoup plus travaillée que cela. Olivier Peru propose une fois de plus un scénario dense où plusieurs pistes se croisent et s'entrecroisent. Différentes factions sont présentes, comme les vampires bien sûr, des chasseurs de vampires et enfin quelques pauvres humains perdus au milieu de cette joyeuse bande de fous sanguinaires.

On se prendra de sympathie pour le chasseur Éric Van Hess, espèce de trublion mal embouché mais très efficace. Ce jeune homme couturé de partout apporte humour et action dans l'histoire. Mais ce n'est pas obligatoirement le héros principal, car Nosferatu, le premier maître, tire une part belle de l'intrigue. On en arrive même à l'apprécier malgré ses goûts alimentaires.

Olivier Peru présente l'histoire des vampires par petites touches, dévoilant leurs origines et les sources de leurs pouvoirs. Plus les lecteurs s'enfonceront dans cette bande dessinée, plus ils voudront en savoir sur le destin tragique de Nosferatu. Une jolie intrigue à tiroirs où tous les fils ne seront pas dévoilés dans ce tome. Il va falloir attendre la suite avec patience.
 
Les dessins de Stephano Martino sont parfaitement au diapason de l'histoire, et permettent une immersion complète dans cet univers sombre et décadent. L'Inde et ses bidonvilles y sont dessinés avec brio, avec beaucoup de détails. Les différents personnages sont travaillés et ont tous une personnalité accentuée par le coup de patte de Martino. Les couleurs sombres donnent une ambiance de nuit éternelle pour cet album soigné qui nous promet une suite à s'en pourlécher les canines...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?