Encore une petite avancée pour le film Battlestar Galactica, puisqu'il semblerait que Simon Kinberg ait signé pour écrire et produire le film, bien qu'il ne soit pas attendu à la direction.
La franchise a démarré en 1978 avec ABC et Glen Larson, après la grande première de Star Wars. La série, diffusée pour une seule saison, suivant les derniers survivants de l'humanité après que des robots, les Cylons, aient attaqué leur système et les aient chassés. Au cours de la série, la flotte partait à la recherche de la tribu humaine qui se serait installée sur une planète appelée Terre. Une nouvelle série, faisant office de séquel, Galactica 1980, débutait deux ans plus tard. Mais les efforts de faire revivre cette série n'ont abouti nulle part.
La franchise a été remise à jour en 2003 quand la chaîne SCIFI a produit une minisérie qui reprenait le concept d'origine, mais avec plus de réalisme au niveau du style et de l'histoire. Dirigée par Ron Moore, cette nouvelle série n'avait aucune connexion avec l'originale. Elle a reçu les approbations de la critique et a été suivi par un spin-off faisant office de préquel, Caprica, et d'une websérie, Blood & Chrome.
Depuis ce jour, Universal essaie de ramener cette série à la vie. En 2009, Bryan Singer (X-Men) a signé pour diriger un film, avec Glen Larson comme producteur. Singer a travaillé au développement d'une oeuvre dans la continuité de la série originale. Le projet a été retardé et Universal a engagé Jack Paglen (Transcendence) pour écrire une nouvelle prise en 2014. Deux ans plus tard, le producteur Michael De Luca était embauché sur le projet pour un film, avec Lisa Joy (Westworld) pour écrire le scénario et Francis Lawrence à la direction. Après toutes ces péripéties, Simon Kinberg semble être le dernier auteur à s'attaquer au projet.
Simon Kinberg est connu pour avoir travaillé sur la franchise des X-Men pendant près d'une décennie, en commençant par écrire X-Men : l'affrontement final, et en poursuivant avec les suivants comme X-Men : Days of Future Past ou encore X-Men : Dark Phoenix, qu'il a également dirigé. Il travaille actuellement sur un nouveau film, The 355, mettant en scène des espionnes, ainsi que sur une série télévisée pour Apple TV+, Invasion.